Blog Littéraire
31 Décembre 2021
J'espère que vous avez passé un bon Noël ! La fin de l'année approche à grands pas alors comme en 2020, je vous propose un petit bilan lecture de ces douze derniers mois !
En 2021, j'ai lu 60 livres ! C'est encore un peu moins que l'année dernière mais je suis très heureuse d'avoir lu tous ces bouquins, toutes ces histoires, tous ces récits. Il y a eu un ou deux abandons, quelques déceptions, mais aussi beaucoup de belles découvertes et de merveilleux coups de cœur.
Je suis fière de moi car j'ai réussi à faire baisser ma pile à lire en piochant dedans. Je suis par exemple très contente d'avoir enfin lu Les Belles vies de Benoît Minville et Miséricorde de Jussi Adler Olsen que j'avais en ma possession depuis plusieurs années et que j'ai adorés.
Je me suis aussi astreinte à me procurer moins de nouveautés, mais je suis ravie d'avoir succombé à la tentation pour Combats et métamorphoses d'une femme d'Edouard Louis, un auteur que j'aime beaucoup, Anne de Redmond de Lucy Maud Montgomery, le troisième tome d'une série passionnante, L'été de la sorcière de Kaho Nashiki, un livre sur la transmission, beau et émouvant, Un jour viendra de Giulia Caminito, un des premiers romans italiens des éditions Gallmeister, ou encore Nellie Bly, dans l'antre de la folie de Virginie Ollagnier et Carole Maurel, une BD à côté de laquelle je ne pouvais pas passer.
Je suis également très contente d'avoir lu quelques classiques que je souhaitais découvrir depuis longtemps : Histoire d'une baleine blanche de Luis Sepulveda, Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley, Orgueil et préjugés et Raison et sentiments de Jane Austen. J'ai également pris plaisir à relire Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll.
Enfin, j'ai participé au Pumpkin Autumn Challenge de Guimause Terrier et je participe actuellement au Cold Winter Challenge de L'Enluminée, deux moments précieux, deux évènements que j'apprécie toujours autant !
Voilà, je vous ai presque tout dit ! Reste maintenant à vous montrer rapidement mes plus gros coups de cœur de l'année. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à cliquer sur les liens et lire les chroniques complètes :)
Littérature : romans, conte et nouvelle
Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery
Histoire d'une baleine blanche de Luis Sepulveda
Un toit de Bernard Utz
Le chant d'Achille de Madeline Miller
Un jour viendra de Giulia Caminito
Eldorado de Laurent Gaudé
L'été de la sorcière de Kaho Nashiki
Le restaurant de l'amour retrouvé de Ito Ogawa
La ville humide de Claire Dumas
Essais
Chez soi, Une odyssée de l'espace domestique de Mona Chollet
Je transporte des explosifs, on les appelles des mots, poésie et féminismes aux Etats-Unis
Femmes puissantes de Léa Salamé
Le grand livre des guérisseuses, leurs pouvoirs, leurs secrets, leur histoire de Clara Lemonnier
Graphiques
L'âge d'or (volume 1) de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil
Malgré tout de Jordi Lafebre
Peau d'homme d'Hubert et Zanzim
En cuisine avec Kafka de Tom Gauld
Nellie Bly, dans l'antre de la folie de Virginie Ollagnier et Carole Maurel
Pour moi, 2021 fut riche en émotions, en découvertes livresques et en moments lecture cocooning. Et vous ? Quels sont vos plus gros coups de cœur de l'année ?