Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

Mona Chollet, Chez soi - Une Odyssée de l'espace domestique, La Découverte, 2016

Mona Chollet, Chez soi - Une Odyssée de l'espace domestique, La Découverte, 2016

Un logement digne de ce nom ne devrait pas représenter un but, une finalité, mais un point de départ – vers des destinations inconnues et imprévisibles. Car il n’est pas seulement un abri : il est aussi un tremplin.

Mona Chollet, Chez soi - Une Odyssée de l'espace domestique, La Découverte

Mona Chollet est une autrice qui me fascine par sa culture, sa clairvoyance et son intelligence.

J'ai été conquise par Sorcières - la puissance invaincue des femmes et Beauté fatale, les nouveaux visages d'une aliénation féminine ! Alors forcément j'ai eu envie de lire cet essai.

C'était juste passionnant ! Elle évoque tant de choses qu'il est difficile pour moi de rendre compte de la richesse de ses questionnements et réflexions ici.

Je dirais donc simplement que, pour moi, c'est un essai qui rappelle l'importance et le droit qu'on devrait tous avoir :

  • De rester chez soi, de se replier, parfois, d'être immobile et non productif de temps en temps, de réfléchir, de rêver, de lire et de ne rien faire, dans une société qui nous incite à faire l'inverse
  • D'être protégé du monde extérieur et de sa violence, seul, dans l'intimité (même si on est de moins en moins isolé avec internet et les réseaux sociaux)
  • D'avoir assez d'espace pour dormir, pour manger, pour cuisiner, pour ranger ses vêtements, pour faire ses devoirs, mais aussi pour posséder des livres, des bibelots, des souvenirs, du futile et de l'inutile
  • D'avoir le temps d'être chez soi, d'y vivre, d'habiter pleinement, sans passer tout son temps au travail, ou dans les transports, et attendre toute sa vie le week-end, les vacances ou la retraite ...

Les trois derniers chapitres sont un peu à part. Ils évoquent la question des tâches domestiques (poids, répartition, délégation), celle de la famille et du fantasme de la maison idéale.

Tous les thèmes m'ont interpellée. J'ai trouvé cet essai hyper intéressant, bien argumenté, bien documenté (comme toujours avec cette autrice) alors je vous le recommande !

Aimer rester chez soi, c'est se singulariser, faire défection. C'est s'affranchir du regard et du contrôle social. Cette dérobade continue de susciter, y compris chez des gens plutôt ouverts d'esprit, une inquiétude obscure, une contrariété instinctive. Prendre plaisir à se calfeutrer pour plonger son nez dans un livre expose à une réprobation particulière. "Tout lecteur, passé et présent, a entendu un jour l'injonction : "Arrête de lire ! Sors, vis !"",constate Alberto Manguel.

Mona Chollet, Chez soi - Une Odyssée de l'espace domestique, La Découverte

Que l’on considère le temps comme une chose inerte, ayant vocation à être « occupée », « remplie » ou « utilisée », contribue à expliquer l’incompréhension à laquelle se heurtent les casaniers. Leur entourage présume qu’ils ne peuvent que s’ennuyer mortellement, alors que, en s’extrayant de la course folle du monde, ils font l’expérience de la nature et de la texture vivantes du temps. Ils sont parmi les derniers (avec les enfants, probablement) à s’y lover en toute confiance. Ils voient en lui un tapis volant accueillant, doté du pouvoir de les transporter vers des destinations imprévisibles à travers une variété infinie de paysages. Ils savent qu’il n’est pas uniforme, mais qu’il se compose d’une succession d’instants singuliers.

Mona Chollet, Chez soi - Une Odyssée de l'espace domestique, La Découverte

J’aime assez l’image à laquelle recourt l’architecte américain Christopher Alexander : si une personne ne dispose pas d’un territoire propre, attendre d’elle qu’elle apporte une contribution à la vie collective revient à « attendre d’un homme qui se noie qu’il en sauve un autre »

Mona Chollet, Chez soi - Une Odyssée de l'espace domestique, La Découverte

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article