Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

Voix de femmes, Anthologie - Poèmes et photographies du monde entier, Turquoise, 2012

Voix de femmes, Anthologie - Poèmes et photographies du monde entier, Turquoise, 2012

J'ai lu ce livre tout doucement, au fil de mes envies, ce mois-ci.

C'est un recueil magnifique.

À travers ces photos et ces poèmes, on découvre des femmes, des visages, des morceaux d'histoire, des fragments de vie, des souvenirs, des cultures si différentes.

Et en même temps, on perçoit l'universel, les sentiments qui nous traversent toutes et tous : l'amour, la solitude, la peur, l'espoir ...

Je salue l'immense travail qui a été réalisé pour le recueil et la sélection des poèmes et des photographies. 343 poétèsses sont représentées ainsi que 49 femmes photographes !

Je n'en dis pas plus, je vous invite à vous plonger dans cette anthologie, qui date de 2012, mais qui est très complète et reste unique et incontournable.

De mes pieds, tout au bout de moi,
Tu rampes sur mon corps ;
De caresse en caresse
Tu montes lentement,
À mi-chemin
Tu t'arrêtes un instant,
À l'orée d'un nid de lune sauvage
Tu recueilles le miel.

Lilian Sosa, Lune d'eau (extrait), Voix de Femmes

Et le jour se débat
Comme une fine abeille
Entre deux doigts

Anne Perrier, extrait d'un poème sans titre, Voix de Femmes

Mon plus grand bonheur, c'est qu'au loin
Mon âme fuie sa demeure d'argile,
Par une nuit qu'il vente, que la lune est claire,
Que l'œil peut parcourir des mondes de lumière [...]

Emily Jane Brontë, extrait d'un poème sans titre, Voix de Femmes

Je pense à toi lorsque, dans la pluie de pétales,
Le printemps se fait peintre

Sophie Christiane Friederike Brun, Je pense à toi (extrait), Voix de femmes

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article