Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

Madeline Miller, Le chant d'Achille, Pocket, 2015

Madeline Miller, Le chant d'Achille, Pocket, 2015

Patrocle est un jeune prince déchu, exilé, maladroit. Achille est fils d'un roi et d'une déesse, beau, puissant et agile, entraîné au combat depuis toujours. Quand ils se rencontrent, ils ne sont encore que des enfants. Ils se lient d'amitié et, très vite, le désir et les sentiments grandissent : ils ne se quittent plus.

Ils vivent quelques temps dans un bonheur innocent. Mais un jour, Hélène est enlevé par Pâris à son époux Ménélas ; Agamemnon appelle alors les rois grecs et leurs armées à s'unir contre Troie.

La guerre, ils n'ont pas le choix d'y participer. Patrocle est lié par un serment conclu par son père ; Achille doit y trouver la gloire éternelle, au risque d'être oublié de tous ...

Lorsqu'il souriait, le contour de ses yeux se plissait, comme une feuille devant une flamme.
D'ailleurs, il ressemblait à une flamme. Il scintillait, attirant l'attention de tous.

Madeline Miller, Le chant d'Achille, Pocket

- Aucune loi n'oblige les dieux à être justes, Achille, reprit Chiron. Et après tout, peut-être que l'ultime chagrin consiste à se retrouver seul sur terre une fois que l'autre est parti. Tu ne crois pas ?

Madeline Miller, Le chant d'Achille, Pocket

J'ai terminé février avec enchantement ... J'ai tout simplement adoré ce livre, c'est un nouveau coup de cœur !

Je connaissais très peu de choses sur Achille et moins encore sur Patrocle, je dois l'avouer, mes connaissances des héros grecs se limitant à ce que j'ai aperçu dans L'Odyssée d'Homère il y a bien longtemps, au lycée.

J'ai beaucoup aimé découvrir leur histoire à travers l'interprétation de Madeline Miller qui nous livre ici une version romancée.

Je me suis attachée à ces deux personnages, très différents l'un de l'autre ; j'ai été touchée et émue par leur rencontre, leur parcours, leur relation et leur destin tragique.

J'ai particulièrement aimé le passage chez Chiron, le sage, période d'apprentissage et d'initiation sereine, en pleine nature. Mais aussi, paradoxalement, le début de la guerre de Troie, quand les deux garçons font face à la violence des hommes et y participent: Achille incarne alors vraiment aristos achaion (le meilleur des achéens, le meilleur combattant), il est regardé avec admiration et couvert de gloire, et, à l'inverse, Patrocle se démarque par son habileté à soigner les blessures et les petits maux des guerriers et des soldats.

Enfin, j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver l'écriture si particulière de l'autrice, découverte avec Circé (un immense coup de cœur), sa plume toute en sensualité et la puissance de ces mots.

Avez-vous été charmé vous-aussi ?

C'est le seul souvenir que j'ai de ma mère, mais il est si idyllique que je suis presque certain de l'avoir inventé. Après réflexion, il est peu probable que mon père nous ait permis de passer du temps ensemble, moi, son fils trop simple, et elle, sa femme simple d'esprit.

Madeline Miller, Le chant d'Achille, Pocket

Dans le sommeil, il paraissait différent : d'une beauté aussi froide qu'un rayon de lune. Je me pris à souhaiter qu'il se réveille pour voir la vie revenir en lui.

Madeline Miller, Le chant d'Achille, Pocket

Je ne maîtrisais plus ma langue, ivre de liberté, parlant de ceci et de cela, encore et encore. Je n'avais pas à craindre d'être trop bavard. Ni trop fluet, ou trop lent. On ne pouvait pas m'arrêter. Je lui apprenais les ricochets, il me montrait comment sculpter le bois. Je sentais chaque nerf dans mon corps, chaque bouffée d'air sur ma peau.

Madeline Miller, Le chant d'Achille, Pocket

Cela me suffisait de le regarder gagner, de voir ses talons envoyer voler le sable, d'admirer ses épaules qui se soulevaient et s'abaissaient alors qu'il fendait l'eau salée. Oui, cela me suffisait.

Madeline Miller, Le chant d'Achille, Pocket

Nous n'avions que douze ans, un âge trop tendre pour broyer du noir.

Madeline Miller, Le chant d'Achille, Pocket

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article