Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

Jane Austen, Raison et sentiments, ArchiPoche, 2017, première édition en 1811

Jane Austen, Raison et sentiments, ArchiPoche, 2017, première édition en 1811

A la mort de leur beau-père, Elinor Dashwood et sa jeune sœur Marianne se retrouvent privées de leur héritage. Elles quittent la maison familiale et s'installent dans le Devonshire.

Elinor, raisonnable et sage, se voit obligée de renoncer à un amour partagé. A l'inverse, Marianne tombe rapidement amoureuse du séduisant Willoughby. Les deux tourtereaux ne se quittent plus et étalent leurs sentiments aux yeux de tous. Une promesse de mariage semble avoir été faite et tout le monde s'en réjouit d'avance. Pourtant, quand le prétendant disparaît, le doute s'installe ...

Marianne Dashwood était venue au monde pour jouir d'un destin extraordinaire. Elle était née pour découvrir la fausseté de ses propres opinions et pour contredire par sa conduite ses maximes les plus chères.

Jane Austen, Raison et sentiments, Archi Poche

Un classique digne de sa réputation !

J'ai adoré retrouvé l'écriture de l'autrice découverte dans Orgueil et préjugés cet été. 

L'histoire et les personnages m'ont passionnée !

Un roman anglais du XIXe siècle plein de péripéties et rebondissements ...

Quoi ! parce qu'on a eu le malheur d'être trompé dans un premier attachement, on aurait encore celui de ne plus pouvoir plus s'attacher à personne ? Et parce qu'un cœur sincère et sensible a été déchiré, rien ne guérira sa blessure, et il doit rester isolé toute la vie ? Non, non, cela ne peut être, non, je ne puis le croire.

Jane Austen, Raison et sentiments, Archi Poche

Mais, tant que l’imagination des gens leur permettra de former de faux jugement sur notre conduite et de se décider sur de légers indices, nous serons toujours à la merci du hasard.

Jane Austen, Raison et sentiments, Archi Poche

En vérité, sa situation avait de quoi le réjouir. Il avait pour dilater son cœur et exalter ses sentiments plus que la satisfaction de voir son amour partagé. Il était délivré, sans avoir rien à se reprocher, d'un lien qui avait longtemps été son tourment, d'une femme qu'il avait de longue date cessé d'aimer, et voilà que, presque aussitôt, il venait de se trouver assuré de la main d'une autre, à laquelle il n'avait jamais pensé qu'avec désespoir, depuis qu'il avait commencé à la désirer.

Jane Austen, Raison et sentiments, Archi Poche

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article