Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

Léa Salamé, Femmes puissantes, Les Arènes/France Inter, 2020

Léa Salamé, Femmes puissantes, Les Arènes/France Inter, 2020

Sur France Inter, Léa Salamé a rencontré des femmes dont elle admirait le courage, la liberté et la force intérieure. Des femmes puissantes : écrivaine, artiste, sportive, médecin, politique ou encore rabbine. 

Elle les a interrogées sur leur parcours, leur féminité, leur rapport à la puissance et au féminisme.

Ces rencontres qui l'ont profondément transformée sont retranscrites ici.

Léa Salamé : Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, que me répondez-vous ?
Leïla Slimani : Je suis surprise par cette phrase. Je ne sais pas si je suis une femme puissante - je suis une femme qui n'est pas impuissante, ce qui est déjà beaucoup.

Léa Salamé, Femmes puissantes, Les Arènes/France Inter

Je ne connaissais pas cette chronique radio ; j'ai beaucoup aimé la découvrir via l'encre et le papier.

Chaque femme interrogée répond aux mêmes questions (ou presque). Les réponses sont évidemment très différentes : opposées parfois, complémentaires le plus souvent, toujours touchantes et sincères me semble-t-il. D'ailleurs, quand l'une ou l'autre ne souhaite pas répondre à une question, elle le dit clairement et ne tergiverse pas !

Chacune est puissante et féministe à sa façon. C'est une des choses qui ressort le plus : il n'y a pas qu'une forme de puissance et il n'y a pas qu'un féminisme. Elles les définissent toutes et les assument toutes différemment.

Au fil des pages, je me suis plus ou moins retrouvée, identifiée, je me suis interrogée, ma compréhension et ma réflexion ont évolué.

Ce qui enrichit ici, selon moi, c'est cette multiplicité de points de vue, de parcours et de propos ainsi que les voix qui les portent avec humanité et intelligence.

Les interviews qui m'ont le plus marquée sont sans conteste celles de Christiane Taubira et Leïla Slimani, mais toutes m'ont passionnée !

Depuis, Léa Salamé a rencontré d'autres femmes ; je vais m'empresser d'écouter les dernières émissions en podcast (et peut-être même écouter celles que j'ai lues pour profiter de la voix, des intonations et des silences)

Si vous vous laissez tenter par le livre, ne zappez pas la préface, vraiment intéressante, où elle explique ce qui l'a conduite a mené ces entretiens.

Léa Salamé : Dites-moi, Christiane Taubira, y a-t-il un objet qui incarnerait la femme puissante ?
Christiane Taubira : La voix. Une femme puissante, c'est quelqu'un qui peut s'emparer de la parole en toutes circonstances.

Léa Salamé, Femmes puissantes, Les Arènes/France Inter

Léa Salamé : C'est ça la puissance : ralentir le temps ?
Laure Adler : Et vivre. Essayer de vivre intensément, ce qui veut dire : être dans le présent.

Léa Salamé, Femmes puissantes, Les Arènes/France Inter

Nathalie Kosciusko-Morizet : [...] Je pense qu'il y a confusion entre le pouvoir et la puissance. Pour moi, être une personne de pouvoir est le fait d'une position : on a du pouvoir sur les choses, sur les autres (ce qui est d'ailleurs assez relatif). Etre une personne puissante relève plus de l'intime. C'est être dans son axe, avoir trouvé son équilibre, une capacité de résilience et d'expression.

Léa Salamé, Femmes puissantes, Les Arènes/France Inter

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article