Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

Jennifer Ryan, La chorale des dames de Chilbury, Le Livre de Poche, 2019

Jennifer Ryan, La chorale des dames de Chilbury, Le Livre de Poche, 2019

1940, Chilbury, Kent.

Les hommes sont au front. Les femmes travaillent, soignent les blessés, accueillent des réfugiés. Au cœur de la guerre, certaines d'entre elles chantent, aussi.

Elles forment la chorale des dames de Chilbury. Cette chorale, c'est leur espace de liberté, de résistance et d'espoir.

Nous les découvrons à travers leur correspondance et leurs journaux intimes.

"Le pasteur dit qu'il ne peut y avoir de chœur sans hommes.
- Et pourquoi, sous prétexte que les hommes sont partis à la guerre, devrions-nous dissoudre la chorale ? Au moment précis où nous en avons le plus besoin ! [...]"

Jennifer Ryan, La chorale des dames de Chilbury, Le Livre de Poche

J'ai bien envie d'écrire au pasteur pour protester. Mais là encore, je ne passerai pas à l'acte. Je n'ai jamais été du genre à faire des histoires. Ma mère me disait que les femmes ont tout intérêt à sourire et à être d'accord. Pourtant, il m'arrive d'être si frustrée à tous égards que j'ai envie de hurler pour me défouler.

Jennifer Ryan, La chorale des dames de Chilbury, Le Livre de Poche

Ce roman me tentait et c'est @livres_emois qui me l'a gentiment envoyé il y a quelques mois déjà ! Je suis heureuse d'avoir sorti ce livre-voyageur de ma pile à lire, ça a été une très bonne lecture !

L'autrice dépeint une galerie de personnages féminins, peut-être un peu stéréotypés à certains égards, mais tout de même assez réussis dans l'ensemble. Je me suis beaucoup attachée à Hattie, Kitty et Mrs Tilling qui m'ont particulièrement touchée. Mais l'évolution de Venetia en fait aussi un personnage marquant.

Bien sûr, il y a quelques hommes aussi, notamment le père de Venetia, prêt à tout pour avoir un "hériter mâle", Henry, ou encore le mystérieux Mr Slater ... Mais nous n'avons pas directement leur point de vue, seulement leurs propos rapportés par les unes et les autres dans leurs écrits. J'ai trouvé ce parti pris intéressant.

Sinon, je peux dire que j'ai beaucoup aimé suivre les petites et grandes péripéties de ce village. J'étais plutôt intriguée et avais envie de connaître la suite (il y a un petit côté feuilleton dans cette alternance de tranches de vie ! )

Le style est simple et sans prétention, l'écriture est fluide et agréable, ça se lit vite et bien.

Ce roman m'a forcément fait pensé au livre Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ! On est un peu dans la même veine, si vous connaissez.

Prim avait raison. Il ne s'agissait pas de gagner, mais d'affirmer notre humanité face à cette guerre. De trouver de l'espoir quand tout s'écroule autour de nous.
Y compris le précieux refuge de sa propre maison.

Jennifer Ryan, La chorale des dames de Chilbury, Le Livre de Poche

Le musique nous aide à sortir de nous-mêmes, de nos soucis, de nos tragédies ; elle nous aide à porter notre regard vers un monde différent, plus vaste.

Jennifer Ryan, La chorale des dames de Chilbury, Le Livre de Poche

Une autre vie à peine commencée et déjà terminée. Une étoile lointaine brille d'un éclat un peu plus vif et puis disparaît dans le néant.
Une immense armée d'âmes insignifiantes et mal préparées, voilà ce que nous sommes.

Jennifer Ryan, La chorale des dames de Chilbury, Le Livre de Poche

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article