Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

Mary Ann Shaffer & Annie Barrows, Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Nil, 2019

Mary Ann Shaffer & Annie Barrows, Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Nil, 2019

Londres, janvier 1946.

Juliet a écrit une biographie d'une sœur Brontë il y a quelques années qui est passée inaperçue. Elle a finalement connu le succès en écrivant des chroniques humoristiques dans un journal pendant la guerre. Mais à présent elle cherche un sujet de roman avec son ami éditeur Sidney et sa meilleure amie Sophie.

En fait, c'est une lettre en provenance de Guernesey qui va l'étonner et lui donner l'inspiration.
Un certain Dawsey a trouvé son adresse dans un livre voyageur et lui écrit pour échanger avec elle. Il lui parle du cercle littéraire qu'il a créé avec des voisins devenus amis durant la guerre et l'occupation.

Juliet découvre cette charmante communauté et souhaite en savoir plus ...

Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal. Comme il serait délicieux que ce soit le cas.

Mary Ann Shaffer & Annie Barrows, Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Nil

J'ai adoré ce roman épistolaire au nom si farfelu !

Ce livre est sorti il y a déjà quelques années mais j'étais passée à côté ... Je l'ai acquis l'année dernière lorsque les bibliothèques de Grenoble faisaient du désherbage et j'en suis très heureuse.

J'ai adoré l'histoire, la forme épistolaire, le décor des îles anglo-normandes, le contexte après-guerre, le personnage principal Juliet mais aussi la mystérieuse disparue Elisabeth ...

J'ai beaucoup appris sur le quotidien de ces insulaires durant l'occupation.

C'est un livre qui m'a fait rire et qui m'a beaucoup émue aussi. Il passe de la légèreté à la gravité facilement et avec justesse.

Les autrices, américaines, ont très bien su retranscrire le style, le caractère, l'ambiance et l'humour britanniques.

Évidemment pour une amoureuse des livres comme moi, c'était merveilleux de plonger au cœur d'une histoire à travers le prisme de la littérature : une écrivaine en manque d'inspiration, un livre voyageur, un cercle littéraire. Tous les ingrédients étaient réunis ;)

Bref c'est un véritable coup de cœur, si vous ne l'avez pas encore lu je vous le conseille fortement !

Quand tu as commencé à m'écrire des lettres écervelées sur Alexander, je ne t'ai pas demandé si tu étais amoureuse de lui, je t'ai demandé quel était son animal préféré. Et ta réponse m'a apporté tous les éclaircissements voulus : combien d'hommes avoueraient adorer les canards ?

Mary Ann Shaffer & Annie Barrows, Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Nil

L'auteur part du principe que son lecteur ne connaît rien à la cuisine et donne des conseils pratiques tels que : "Avant d'ajouter les oeufs, cassez-les".

Mary Ann Shaffer & Annie Barrows, Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Nil

C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l'infini, et c'est du plaisir pur.

Mary Ann Shaffer & Annie Barrows, Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Nil

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article