Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

Marc Pautrel, La vie princière, Gallimard, 2019

Marc Pautrel, La vie princière, Gallimard, 2019

Un homme écrit une lettre d'amour à une femme qu'il a à peine croisée. Ils ont passé trois jours ensemble, mais leur histoire est impossible car elle est mariée. Il en est sûr, pourtant, il y a quelque chose entre eux. Et son passage dans sa vie a laissé une trace indélébile ...

Parler avec toi, être à côté de toi, me semble une expérience surhumaine, et pour ainsi dire divine.

Marc Pautrel, La vie princière, Gallimard

Ma première lecture de mars m'a rendue toute choseC'est un coup de cœur ...

Ce livre, il était sur la liste de mes envies depuis très longtemps : depuis une émission télé (On n'est pas couché) où Laurent Ruquier avait invité l'auteur et présenté ce petit bijou.

Dans ce tout petit livre il y a de l'amour, des balades en Provence, des accents italiens, des regards qui ne fuient pas, des repas partagés ...

J'adore ce genre d'écriture épurée et poétique. Pour moi, c'est d'une pureté inégalable. C'est tout simplement beau, ça donne envie de revivre l'instant où l'on tombe amoureux.

Je n'en dis pas plus et vous invite à découvrir La vie princière !

[...] c'est seulement le soir que j'ai enfin compris que je ne pouvais plus faire qu'une chose, la seule chose que je sache faire dans la vie : me nourrir de mes propres phrases, et qu'il allait me suffire de t'écrire une lettre, de t'expliquer que j'étais tombé amoureux de toi, de te dire ce qui s'était passé et comment c'était arrivé, et qu'alors je serais soulagé.

Marc Pautrel, La vie princière, Gallimard

[... ] les petits balayeurs de mon inconscient ont tout déblayé, ils m'ont soulagé de toi, mais moi je ne suis pas d'accord avec eux, je ne veux pas que tu disparaisses de moi, je veux te graver en moi, t'inscrire à l'intérieur de mon corps.

Marc Pautrel, La vie princière, Gallimard

[...] exactement comme font les enfants pour dire au revoir, et ce geste, toi tu le fais pour dire bonjour, je ne sais pas si tous les Italiens font ça, mais ça me paraît chaque fois miraculeux.

Marc Pautrel, La vie princière, Gallimard

Je me dis qu'il n'y a jamais de hasard, que les choses se tressent les unes aux autres pour former une troublante guirlande [...]

Marc Pautrel, La vie princière, Gallimard

La séparation est devenue une constante de mon existence qui m'a forcé à changer de vie, et c'est pour ça que je me suis retrouvé romancier : je veux tout transformer en légende, créer une boucle continue, doubler l'éternité.

Marc Pautrel, La vie princière, Gallimard

[...] ton intelligence flamboie, c'est quand tu élabores tes théories que tu es la plume belle, avec le regard direct et tes yeux qui deviennent incroyablement grands, la pupille se rétractant et le bleu resplendissant comme un ciel profond, un ciel sans aucun nuage.

Marc Pautrel, La vie princière, Gallimard

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article