Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

Jo Witek, Une fille de ..., Actes Sud Junior, 2017

Jo Witek, Une fille de ..., Actes Sud Junior, 2017

Hanna court, des heures et des heures, plusieurs fois par semaine. Hanna est la fille d'Olga, une prostituée ukrainienne arrivée en France il y a plusieurs années.

Par amour pour sa mère, mais aussi pour elle, pour ne plus subir le mépris des hommes et la peur des hommes, elle décide de ne plus avoir honte, de relever la tête et de nous raconter son histoire.

Mais surtout, après avoir subi une agression, elle se met à courir et ne s'arrête plus : pour être forte, pour se sentir libre et protégée des mains et du regard des autres.

Sur sa route, la ligne verte qu'elle dévale kilomètre après kilomètre, elle rencontrera un jeune garçon qui finira par l'aider à avoir confiance ...

Courir pour me sentir unique sur terre. Courir pour exister. Me forger un moral de championne, un corps solide, musclé, entraîné. Un corps qu'on ne piétine pas. Qu'on n'avilit pas. Courir pour que mon corps n'appartienne qu'à moi. Que mes désirs n'appartiennent qu'à moi. Courir pour marcher librement sans me soucier du regard des autres, et surtout pas de celui des hommes. Tel était mon salut.

Jo Witek, Une fille de ..., Actes Sud Junior, 2017

Quel roman ... !

C'est un texte très fort qui évoque un sujet difficile, un tabou social sans misérabilisme et avec justesse : la prostitution.

Il parle aussi de honte, de fierté, de sentiments contradictoires.

Mais c'est aussi et surtout un livre qui parle de résilience et de courage ... Hanna se relève et fait face.

L'héroïne est très inspirante et son évolution nous provoque beaucoup d'émotions.

Enfin, la rencontre avec le jeune garçon sur son parcours de course nous fera assister à la naissance d'un amour pur et adolescent en toute simplicité.

Je salue la très belle plume de l'auteure et son engagement. Jo Witek nous offre ici un roman magistral ...

Je m'appelle Hanna Sobolev, je suis la fille d'Olga Sobolev, prostituée indépendante. Fille de pute, quoi. Je suis une insulte, la pire des insultes, celle que les gens de mon âge balancent si facilement à la tête de leurs ennemis. Fils de pute. Ta mère est une pute ! La prostituée c'est toujours l'autre, un monstre sans visage. Une femme qui blesse, une femme qui salit et que personne n'a jamais vue. Ce n'est ni une sœur, ni une amie, ni une mère qu'on croise dans la rue, pourtant ils sont si nombreux les fils de p... dans les cours de récré.

Jo Witek, Une fille de ..., Actes Sud Junior, 2017

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article