Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

Dominique Roques et Alexis Dormal, Pico Bogue (tomes 1 à 11), Dargaud, 2008-2019

Dominique Roques et Alexis Dormal, Pico Bogue (tomes 1 à 11), Dargaud, 2008-2019
Dominique Roques et Alexis Dormal, Pico Bogue (tomes 1 à 11), Dargaud, 2008-2019
Dominique Roques et Alexis Dormal, Pico Bogue (tomes 1 à 11), Dargaud, 2008-2019
Dominique Roques et Alexis Dormal, Pico Bogue (tomes 1 à 11), Dargaud, 2008-2019
Dominique Roques et Alexis Dormal, Pico Bogue (tomes 1 à 11), Dargaud, 2008-2019

Les aventures quotidiennes, les bêtises et les réflexions "philosophiques" de Pico Bogue, un petit garçon adorable, toujours zen et décomplexé, qui a beaucoup de réparti !

Très vif, il s'amuse beaucoup avec sa petite sœur, Ana Ana, discute de la vie avec ses copains, vit des moments tendres avec papic et mamic, ses grands-parents, et en fait voir de toutes les couleurs à ses parents avec ses question métaphysiques et ses réponses à tout.

Dominique Roques et Alexis Dormal, Pico Bogue (tomes 1 à 11), Dargaud, 2008-2019
Dominique Roques et Alexis Dormal, Pico Bogue (tomes 1 à 11), Dargaud, 2008-2019
Dominique Roques et Alexis Dormal, Pico Bogue (tomes 1 à 11), Dargaud, 2008-2019
Dominique Roques et Alexis Dormal, Pico Bogue (tomes 1 à 11), Dargaud, 2008-2019
Dominique Roques et Alexis Dormal, Pico Bogue (tomes 1 à 11), Dargaud, 2008-2019

J'adore cette série et ce personnage ... !

Pico Bogue a un caractère bien trempé et les idées qui bouillonnent sous ses cheveux en bataille ; il se pose beaucoup de questions et partage ses réflexions avec ses amis et sa famille. Il a beaucoup d'esprit et de réparti, toujours le bon mot car il déteste avoir tort ... Ses parents et son institutrice restent d'ailleurs souvent sans voix devant ses réponses.

Sa sœur est géniale également, c'est sa plus grande complice (même s'ils se moquent beaucoup l'un de l'autre !). Leurs jeux, leurs bêtises et leurs discussions me font parfois penser à ce que j'ai vécu avec mon frère étant plus jeune.

On pense au Petit Nicolas, à Mafalda ou encore Calvin & Hobbes.

J'aime aussi beaucoup le dessin, doux, coloré, léger et très expressif. 

Bref, cette bande dessinée parle de la vie vue par un enfant avec finesse et humour. C'est frais, tendre et intelligent ! C'est excellent ... très drôle ! Je crois qu'il n'y a pas d'âge pour apprécier les planches de Dominique Roques et Alexis Dormal et rire aux éclats.

Pico et son père
- Et si tu jouais au Loto ?
- Non.
- Tu as raison. Imagine qu'on gagne et que je devienne un gosse de riche blasé qui se drogue. J'errerais dans les rues de dealer en dealer.
C'est une blague ! Tu dois jouer ! Imagine que tu ne joues pas et qu'on devienne pauvre... J'errerais dans les rues pour mendier.
- Si je comprends bien, je dois jouer, gagner, mais te donner le moins possible d'argent de poche.
- Non ! Parce que alors j'errerais dans les rues en clamant que t'es radin.
- De toute façon, je ne jouerai pas parce que je n'aime pas jouer.
- Ben moi, de toute façon, j'errerai parce que j'aime errer.

Dominique Roques et Alexis Dormal, Pico Bogue (tome 1), Dargaud, 2008

Pico et sa mère
- Tu as la figure toute sale, Pico.
- C'est pas sale, maman. C'est des mûres.
- Et ton tee-shirt ? Il n'est pas sale ?
- Non, il est pas sale. C'est de la terre.
- Et le cambouis sur ton pantalon ?
- C'est pas sale. C'est composé de trucs qui viennent de la nature.
- Mais qu'est ce que ça veut dire, pour toi, "sale" ?
- Au sens propre, rien.

Dominique Roques et Alexis Dormal, Pico Bogue (tome 1), Dargaud, 2008

Le prochain tome sort le 19 avril ... J'ai hâte !

Dominique Roques et Alexis Dormal, Pico Bogue (tomes 1 à 11), Dargaud, 2008-2019
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article