Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

ZEP, The end, Rue de Sèvres, 2018

ZEP, The end, Rue de Sèvres, 2018

Théodore intègre une équipe de chercheurs qui travaille sur la communication des arbres : entre eux et avec nous ... Ensemble, ils tentent de démontrer que les arbres ont une mémoire et détiennent les secrets de la la Terre à travers leur "ADN" appelé "codex". 

La découverte de ces "génomes", la mort mystérieuse de promeneurs en forêt, le comportement des animaux sauvages et la présence de champignons toxiques sonneront l'alerte d'un drame écologique et démographique qui semble inéluctable ...

Y-a-t-il une dernière chance pour l'espèce humaine ? Peut-elle encore changer, évoluer ? Et surtout, n'est-il pas trop tard ... ?

Je pensais que nous étions là pour observer la forêt.
Mais c'est elle qui nous observait.

ZEP, The end, Rue de Sèvres, 2018

Je ne sais pas vraiment si je dois parler de bande dessinée ou de roman graphique, mais peu importe !

J'ai trouvé ce "livre" original et intéressant :)

ZEP nous propose une histoire mi science-fiction mi anticipation à laquelle on se met à croire facilement. Car c'est aussi en quelque sorte une fable écologique pré-apocalyptique. Elle nous incite à nous pencher plus sérieusement sur les problèmes environnementaux, la protection de la nature, la biodiversité et plus généralement la planète.

L'intrigue est bien menée, il y a un petit côté thriller car il y a du suspens. C'est bien écrit, assez subtile. Seule la fin manque peut-être un peu de développement et de profondeur à mon goût.

J'aime l'humour de ZEP mais suis habituellement un peu moins fan de ses dessins ... Ici par contre, j'adore l'ambiance qu'il a réussi à donner par les couleurs, les traits un peu plus réalistes qu'à l'accoutumée et tout le travail de cadrage et de point de vue (avec de magnifiques "plans" sur les arbres notamment).

A découvrir !

- Ce sont les arbres qui nous protègent ... et pas le contraire. Approchez-les humblement et peut être apprendrez-vous quelque chose ...

ZEP, The end, Rue de Sèvres, 2018

ZEP, The end, Rue de Sèvres, 2018
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article