Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

Florence Medina, Direct du cœur, Magnard Jeunesse, 2018

Florence Medina, Direct du cœur, Magnard Jeunesse, 2018

Tim a a 16 ans et doit prendre une option pour le BAC. Pour ne pas traverser la moitié de Paris, il se retrouve un peu malgré lui à apprendre la LSF : langue des signes françaises. Il ne pensait pas aimer ça, surtout en dernière heure le vendredi après midi, et finalement ... c'est une révélation !

La prof (une "natif") est géniale, super sympa et l'encourage dans ses tentatives et ses questions loufoques. Pour sa franchise et sa propension à dire tout ce qui lui passe par la tête, il hérite d'ailleurs du surnom Direct du cœur. 

Cette découverte de la LSF va l'enrichir et s'accompagner de belles rencontres ...

Je commence à capter. En fait, c'est moi qui devient soudain moins sourd à ce qui se passe autour de moi.

Florence Medina, Direct du cœur, Magnard Jeunesse, 2018

Ce livre est un énorme coup de cœur ... !

L'histoire est vraiment originale et très sympa.

Le personnage principal est franc, drôle et attachant. On fait connaissance avec sa mère, divorcée et kiné, qui a insisté pour qu'il prenne une option, son père qui n'a jamais vraiment été présent mais qui revient vers lui, ses meilleurs amis Benji, Max et Abdel. On fait également connaissance, en même temps que lui, de personnes sourdes ou malentendantes et en particulier de Violette dont il tombe vite amoureux ...

J'ai découvert plein de choses sur la communauté sourde et malentendante, la "culture sourde" et sur la langue des signes française de manière indirecte et ludique. Personnellement, ça faisait plusieurs années que je me posais la question d'apprendre la LSF et la lecture de ce livre m'a fait sauté le pas. Je commence à peine mais j'adore.

Florence Medina déroule son histoire avec simplicité. L'écriture est moderne et émouvante. Toute en bienveillance et avec humour, elle met en lumière les clichés ou les stéréotypes qu'on a parfois ainsi que les difficultés à changer de prisme ... et c'est très drôle !

J'ai eu l'occasion de présenter ce livre lors d'animations dans des CDI (au collège) et il a eu beaucoup de succès.

Je ne peux que vous conseiller ce très beau livre !

Elle nous avertit qu'on n'est pas là pour apprendre à mettre des gestes sur du français mais pour apprendre tout à fait autre chose. Pour ça, elle attrape un dictionnaire, un Petit Robert qui traîne sur le bureau, le feuillette, fait semblant d'articuler des mots puis, avec une espèce de grimace perplexe, elle met le dico à la poubelle. Et comme si ça suffisait pas, elle sort la poubelle dans le couloir et revient en faisant des gestes du genre "Bon débarras !". Je n'ai jamais vu un prof faire un truc aussi dingue et, l'espace d'un instant, je me dis qu'on va pas s'ennuyer !

Florence Medina, Direct du cœur, Magnard Jeunesse, 2018

Autre mutation, plus flippante : mon père fait une espèce de come-back dans ma vie. Enfin, le terme "come-back" est peut-être pas le plus approprié parce que, pour faire un come-back, faut avoir un peu occupé la scène à un moment ou un autre, j'imagine, au minimum avoir fait une figuration intelligente, or...

Florence Medina, Direct du cœur, Magnard Jeunesse, 2018

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article