Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

Magyd Cherfi, Ma part de gaulois, Actes Sud, 2016

Magyd Cherfi, Ma part de gaulois, Actes Sud, 2016

Le jeune Magyd nous raconte son adolescence dans les quartiers nord de Toulouse dans les années 80. C'est l'année du Bac :  si tout va bien, il aura le premier "bac arabe" de la cité. Sa mère en est très fière. Il passe un peu pour l'intello de la cité, mais se serre les coudes avec ses amis Samir, le militant, et Momo, "l'artiste de la tchatche".

Magyd donne des cours de soutien, écrit des poèmes pour ses amis qui veulent séduire les filles, mais aide aussi les anciens du quartier à écrire leurs papiers administratifs. Il fera aussi partie d'une troupe de théâtre.

Comme tous les jeunes de son quartier, il s'interroge sur son avenir.

Après avoir raconté ça, elle a ri en disant : "Quand ils m'ont attrapée j'avais fini le livre alors je pouvais mourir."
J'ai maudit cette illusion de croire qu'un livre vous sauve, un livre quartier nord ça vous écarte le passage sur terre.

Magyd Cherfi, Ma part de gaulois, Actes Sud, 2016

C'est un très beau récit, une autobiographie sans filtre qui se concentre un moment bien précis de sa vie : l'année de son BAC.

Entre rage et joie de vivre, le jeune Magyd grandit, essaye de trouver sa place et d'imaginer son avenir au sein de la France.

Un jeune qui écrit et qui s'appuie sur l'écriture pour sublimer le réel.

C'est magnifiquement écrit ; en même temps l'auteur est aussi est aussi le parolier du groupe Zebda !

… faire un choix qui m’identifie au plus juste, en gros que devais je être ? Arabo-beur, franco-musulman, berbéro-toulousain, gaulo-beur, franco-kabyle, magrehbo-apostat … J’arrête là.

Magyd Cherfi, Ma part de gaulois, Actes Sud, 2016

L'exception française c'est d'être français et de devoir le devenir.

Magyd Cherfi, Ma part de gaulois, Actes Sud, 2016

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article