Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

Eric-Emmanuel Schmitt, Madame Pylinska et le secret de Chopin, Le Livre de Poche, 2020

Eric-Emmanuel Schmitt, Madame Pylinska et le secret de Chopin, Le Livre de Poche, 2020

La grande sœur du petit Éric-Emmanuel Schmitt joue du piano. Il déteste cet instrument et ne s'en rapproche pas. Mais un jour sa tante Aimée lui fait découvrir Chopin, et c'est une révélation.

Éric-Emmanuel prend des cours pendant plusieurs années puis laisse de côté sa passion, un temps.

Quand il arrive à Paris pour ses études supérieures, il souhaite s'y remettre. On lui conseille alors les leçons de Madame Pylinska ...

Femme passionnée, musicienne de talent, elle est intransigeante et ne mâche pas ses mots. Mais surtout, à chaque fin de cours, elle lui interdit de jouer du piano avant la prochaine séance et lui donne des exercices farfelus : observer les arbres par temps de vent ou faire l'amour par exemple ...

Au milieu du salon ensoleillé, un nouveau monde avait surgi, un ailleurs lumineux flottant en nappes, paisible, secret, ondoyant, qui nous figeait et nous rendait attentifs. A quoi ? Je l'ignorais. Un événement incroyable venait de se dérouler, l'efflorescence d'un univers parallèle, l'épiphanie d'une manière d'exister différente, dense et éthérée, riche et volatile, frêle et forte, laquelle, tout en se donnant, conservait la profondeur d'un mystère.

Eric-Emmanuel Schmitt, Madame Pylinska et le secret de Chopin, Le Livre de Poche

J'ai adoré ce petit bonbon de moins de 100 pages ...

Je ne suis pas particulièrement mélomane ni connaisseuse en musique classique mais l'auteur a su me transporter dans cet univers, m'envelopper et me faire rêver.

Cette Madame Pylinska, peu commode au premier abord, a en fait beaucoup de charme et aide beaucoup notre futur écrivain !

Et je me suis attachée à Aimée, cette muse insaisissable qui a tant compté pour notre personnage principal.

Je ne sais pas si ce texte aux allures de fable est réellement autobiographique mais je l'ai pris comme un récit initiatique et poétique.

Une fois de plus, l'auteur fait mouche avec moi ! Vous aimez les livres d'Éric-Emmanuel Schmitt ?

[Chopin] Il m'obsédait. Sa lumière me manquait, sa paix, sa tendresse. La trace qu'il m'avait laissée, un après-midi printanier à l'occasion de mes neuf ans, oscillait entre l'empreinte et la blessure. Quoique jeune, j'en éprouvais de la nostalgie ; je devais lui soutirer son secret.

Eric-Emmanuel Schmitt, Madame Pylinska et le secret de Chopin, Le Livre de Poche

Liszt est un dieu qui vient donner le spectacle de sa puissance, Chopin un ange déchu qui tente de rejoindre le sentier du ciel.

Eric-Emmanuel Schmitt, Madame Pylinska et le secret de Chopin, Le Livre de Poche

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article