Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

Raphaël Glucksmann, Les enfants du vide, de l'impasse individualiste au réveil citoyen, Allary, 2018

Raphaël Glucksmann, Les enfants du vide, de l'impasse individualiste au réveil citoyen, Allary, 2018

Raphaël Glucksmann dresse un constat d'échec sur notre société, tente d'en trouver les causes et de proposer des solutions pour, entre autres, retisser des liens et réinventer du commun.

Le réveil citoyen et l'écologie sont au cœur de ses propositions.

Si nos aînés ont vécu dans un monde saturé de dogmes et de mythes, nous sommes nés dans une société vide de sens. Leur mission était de briser les chaînes, la nôtre sera de retisser des liens et de réinventer du commun.

Raphaël Glucksmann, Les enfants du vide, de l'impasse individualiste au réveil citoyen, Allary, 2018

C'est un essai que j'ai trouvé intéressant et pertinent.

L'auteur pose un diagnostique et dresse un constat d'échec fort : démocratie en crise, construction de murs à travers le monde, affaiblissement du service publique, recul de la mixité sociale et explosion des inégalités, populisme, réchauffement climatique et désastre écologique ...

Ici, le progrès à tout prix, le système néolibéral et l'individualisme à outrance sont pointés du doigt et mis en cause. Le problème de l'évasion fiscale est abordé ainsi que celui des médias pas si indépendants que ça (la plupart sont détenus par des milliardaires parfois influencés par les lobbys). Il parle aussi de "l'illusion du commun" qu'apportent les réseaux sociaux : ils ne nous confrontent pas tant que ça à l'altérité et favorisent l'entre-soi à cause des algorithmes qui ne nous font accéder qu'à des publications qui ressemblent à ce que l'on cherche habituellement.

Pour Raphaël Glucksmann, et je le rejoins, il est plus que temps de "retisser des liens et de réinventer du commun" dans notre société de solitude. 

Cela passera notamment par : (1) le détachement de soi en tant qu'"individu" et la reconstruction de soi en tant que "citoyen" ; (2) l'engagement citoyen dans un projet commun, l'écologie ; (3) le revenu universel qui permettra à chacun de moins travailler et donc d'avoir le temps de s'engager dans ce projet commun ; (4) l'instauration d'un service civique obligatoire.

Certains lui reprochent de ne pas proposer de vision politique globale mais je trouve qu'il a au moins le mérite de proposer de transformer le monde, et non le gérer tel qu'il est, comme s'il ne pouvait en être autrement ... 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article