Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

David Lopez, Fief, Seuil, 2017

David Lopez, Fief, Seuil, 2017

Ce n'est pas une histoire. C'est un morceau de vie. Celle de Jonas et ses amis, sa bande. Quelque part entre la banlieue et la campagne, ils vivent de petits boulots et tuent le temps comme ils peuvent : ils jouent aux cartes, ils fument, ils font pousser de l'herbe. Ils sortent un peu aussi, mais à chaque fois ils constatent, amers, ce qui les éloigne des autres. Pour Jonas heureusement, il y a aussi cette fille et leurs parties de jambes en l'air ... Et surtout, il y a la boxe. Peut-être un tremplin vers autre chose ... ?

Chez Ixe il y a toujours de la musique. Ça ne dérange pas Poto, qui passe son temps à décortiquer les rimes des chanteurs qu'on écoute. Il demande à Ixe de remettre en arrière, parce qu'il a cru entendre une rime multisyllabique, il dit.

David Lopez, Fief, Seuil, 2017

Ce roman est un véritable coup de cœur.

L'auteur fait évolué ses personnages dans un univers entre deux : entre deux mondes, deux boulots, deux situations, deux filles, deux entraînements ou combats de boxe.

L'existence semble répétitive, sans horizon, sans grand changement et pourtant on sent parfois des pointes d'espoir chez Jonas et ses amis.

Leur fief, c'est le langage : celui de tous les jours, celui dont on use pour s'amuser ou pour épater les copains, celui de la drague, celui du rap, celui de la poésie. Il y a parfois des fautes d'orthographe ou d'accords, mais au fond, ce n'est pas ça l'important.

Jonas est un personnage qui nous touche. Il y a de la force et de la fragilité en lui. Il se sent parfois seul, même avec cette fille avec qui il couche de temps en temps et dont il ne sait pas vraiment ce qu'elle attend de lui. La boxe pourrait être une manière de faire autre chose de sa vie : il est doué, mais est-ce qu'il assez motivé pour s'y adonner vraiment ... ?

La plume de l'auteur traduit le tragique de la vie ordinaire. Elle est belle, brute et poétique.

Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu, bien que se situant dans les années 80'-90', m'a fait penser à ce livre. Ils ont en commun de parler de jeunesse, d'espoir, de désillusions et de la difficulté de "sortir" de son milieu social ou son territoire.

Je vous recommande ce très beau premier roman de David Lopez qui a reçu le prix Inter 2018. Il est sorti en poche récemment, avec une très belle couverture.

David Lopez, Fief, Seuil, 2017

Je mélange longtemps. Ça me prend toujours un temps fou de rouler. Un joint roulé à l'arrache je trouve ça vulgaire. Comme du bon vin dans un gobelet. On me fait souvent la remarque, et je réponds toujours la même chose, vous êtes des sagouins, vous ne respectez rien.

David Lopez, Fief, Seuil, 2017

Lahuiss cendre en disant qu'il faut tout nous expliquer, et il commence à dire que Candide au départ c'est un mec qui vit avec un paquet de certitudes alors qu'il connait que dalle à la vie. Voyager, être confronté à de nouvelles personnes, voir comment ça se passe ailleurs, tout ça lui permet d'élargir ses représentations.

David Lopez, Fief, Seuil, 2017

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article