Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

Florence Hinckel, Nos éclats de miroir, Nathan, 2019

Florence Hinckel, Nos éclats de miroir, Nathan, 2019

Cléo est une jeune fille de presque 15 ans et aime écrire. Elle note d'ailleurs ses souvenirs et ses sentiments dans son journal intime qu'elle adresse à Anne. Anne comme Anne Franck.

Elle nous parle de ses amours, ses amitiés et son père. Elle l'a perdu quand elle était toute petite. Il lui manque un peu, sans doute, mais ce qui lui manque surtout c'est le sourire de sa mère qui, depuis, a comme un voile devant les yeux. Sa sœur Mélodie, si elle garde des photos de son père et ne dit rien, souffre sans le montrer et n'écoute plus la musique qu'il aimait tant. 

Je vais te raconter ce qui m’interroge, me fait rire ou me bouleverse. Toutes ces choses que je n’oserais jamais dire à voix haute : le voile devant les yeux de ma mère ; ma meilleure et parfois cruelle amie Bérénice ; ma grande sœur, si forte et déterminée ; Dimitri, mon amour d’enfance perdu de vue ; la complexité du monde. Mais aussi mon reflet, si mouvant qu’il m’échappe… ou parfois se brise. Je vais te parler de nos éclats de miroir. Les tiens, les miens, les leurs.

Florence Hinckel, Nos éclats de miroir, Nathan, 2019

J'ai trouvé ce livre magnifique.

Cléo est une ado très attachante. Elle observe le monde, se pose des questions étranges, sait qu'elle peut passer pour bizarre. Mais c'est aussi ce qui fait qu'elle est unique.

La perte de son père est assez présente dans le livre mais son journal intime parle aussi (et beaucoup) de ses amours, ses amitiés, sa vie d'adolescente et ses petits tracas. Elle nous raconte cela avec sincérité, sans rien embellir.

J'ai tout simplement adoré l'écriture de Florence Hinckel, tout en pudeur et délicatesse. J'aimerais vous dire que j'ai juste versé une petite larme émue à la fin, mais en fait l'émotion m'a complètement submergée et j'ai du sortir la boîte de mouchoirs ... !

J'ai été surprise d'apprendre dans la "note de l'autrice" qu'elle même avait tenu un journal adressé à Anne Franck et qu'elle avait en partie écrit ce livre pour tenter de comprendre ce mystère ...

Enfin, je trouve le titre et la couverture sublimes !

Qu'en pensez-vous ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article