Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

André Franquin, Gaston Lagaffe (série), Dupuis

André Franquin, Gaston Lagaffe (série), Dupuis

Gaston travaille à la rédaction du journal de Spirou. Dans son bureau, il invente, cuisine, dort, fait de la musique, s'amuse avec son voisin d'en face ou ses animaux et ... bosse de temps en temps. Mais surtout, il fait des gaffes ... ! Fantasio et Prunelle sont toujours après lui. "M'enfin", c'est pas sa faute s'il y a de l'encre partout, des murs troués, des planchers percés, des vitres qui cassent, des feuilles qui s'envolent... Toute cette animation et ce bazar ne font en tout cas pas beaucoup avancer le travail !

André Franquin, Gaston Lagaffe (série), Dupuis
André Franquin, Gaston Lagaffe (série), Dupuis
André Franquin, Gaston Lagaffe (série), Dupuis
André Franquin, Gaston Lagaffe (série), Dupuis

J'adore la série et le personnage de Gaston Lagaffe !

Gaston apparaît pour la première fois dans un numéro de Spirou, le 28 février 1957. Dans un premier temps, il erre dans les pages du journal ... A partir de 1966, nous retrouvons ses aventures et ses péripéties dans des albums qui lui sont entièrement consacrés ! Ces fameux albums, j'ai eu la chance de les découvrir, petite, dans la bibliothèque de mon père. Depuis il y a eu différentes rééditions.

Gaston est un personnage riche aux multiples facettes. C'est à la fois : un visage fatigué mais souriant, un corps long, mince et "mou", un look (gros pull vert, jean bleu foncé, chaussettes rouges ou jaunes, espadrilles bleues usées, vieux manteau marron), une coiffure, une philosophie de la vie, de multiples inventions et expériences, une tambouille en plein bureau, des bêtises, une voiture chérie, un instrument de musique unique, des "m'enfin" comme ponctuation, des animaux de compagnie (son chat et sa mouette) ... !

Il est toujours (ou presque) décontracté. Il est un peu faignant mais sympathique au lecteur ! Car, au fond, il veut toujours bien faire : rendre plus faciles ou rapides certaines tâches, plus pratiques certains objets, ou encore inventer ce qui fait défaut. Il a un côté naïf très attachant.

Les personnages avec qui il évolue sont géniaux eux aussi. Avec Fantasio (rédacteur en chef) et Léon Prunelle (supérieur hiérarchique), c'est un peu compliqué : ceux-ci sont souvent victimes de ses gaffes et s'énervent vite contre lui. Avec M'oiselle Jeanne, c'est plus facile et agréable : elle l'écoute et elle est toujours pleine d'admiration pour ses inventions. Ils sont proches mais, entre eux, ça reste platonique. Si Gaston a un véritable ami, c'est Jules de chez Smith, qui travaille dans l'immeuble d'en face et est complice de certaines de ses gaffes. Quand l'homme d'affaires Monsieur de Mesmaeker vient signer des contrats à la rédaction, ça se termine toujours mal ... Il y a quelques autres personnages récurrents, notamment son collègue Yves Lebrac (dessinateur qui perd régulièrement sa gomme, son crayon ... parfois à cause de Gaston ou de son chat) ou encore l'agent Longtarin (policier). Bertrand Labévue fait également quelques apparitions.

Les décors sont finalement peu nombreux mais très détaillés. On n'est presque dans un huis clos car la plupart des histoires se déroulent dans les locaux de la rédaction. Mais régulièrement il y a aussi des gags dehors : ils sont souvent liés à des problèmes mécaniques de la vieille voiture de Gaston, des inventions pour l'améliorer, des accidents ou encore le paiement du parcmètre. Pauvre Longtarin ... !

Bref, c'est vraiment très drôle. Les dessins sont top. J'adore les signatures personnalisées de Franquin dans certains albums.

Cette bande dessinée est un classique à lire, (re)découvrir et transmettre.

Pour en savoir plus, allez visiter le site officiel de ce personnage et cette BD mythiques !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article