Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

Lola Lafon, Mercy, Mary, Patty, Actes Sud, 2017

Lola Lafon, Mercy, Mary, Patty, Actes Sud, 2017

En 1974, une héritière américaine fortunée de 18 ans est enlevée par la SLA, un groupuscule révolutionnaire. Elle s'appelle Patricia Hearst. L' Amérique s'émeut d'entendre sa voix sur des cassettes enregistrées.

La SLA ne demande pas de rançon mais que la famille donne de l'argent pour nourrir les sans-abris et les pauvres.

Lorsque que Patty épouse leur cause, le pays se divise.

Après son arrestation, un énorme procès très médiatisé a lieu en 1975.

Cette année-là, Gene Neveva, professeur à l'université, est appelée d'urgence pour écrire un rapport pour l'avocat de Patricia Hearst. Elle a été choisie car elle a étudié des cas d'enlèvements de jeunes filles par des indiens ne souhaitant pas retrouver leur ancienne vie. Elles s'appelaient Mercy et Mary.

Gene se fait assister par Violaine, une étudiante timide mais dévouée avec qui elle épluche le dossier, tous les articles de presse, les enregistrements audio pendant quelques semaines. Une rencontre déterminante pour celle-ci.

J'aimerais commencer par préciser que c'est moi qui ait écrit ce que je vais dire. C'est ce que je ressens. On ne m'a jamais obligée à dire quoi que ce soit sur les bandes. Je n'ai pas subi de lavage de cerveau, n'ai été ni droguée, ni torturée ou hypnotisée. Maman, Papa, j'aimerais commencer par vos pseudo-efforts pour assurer ma sécurité : vos dons étaient une imposture. Vous avez essayé de tromper les gens. Vous avez joué, cherché à gagner du temps, tout ça le FBI l'a utilisé pour tenter de m'assassiner, moi et ceux de la SLA. Vous avez prétendu avoir fait tout ce qui était en votre pouvoir afin que je sois libérée. Vos trahisons m'ont beaucoup appris et dans un sens je vous remercie. J'ai changé, j'ai grandi. J'ai pris conscience de pas mal de trucs [...]

Lola Lafon, Mercy, Mary, Patty, Actes Sud

J'ai beaucoup aimé ce livre ; il ne manquait pas grand chose pour que ce soit un coup de cœur.

J'ai adoré l'histoire mais je l'ai trouvée complexe : il y avait beaucoup de personnages, pas mal de mystère sur leurs intentions. Je ne savais pas trop où voulait en venir l'auteure. La structure narrative aussi était particulière ... Au début du livre, le lecteur ne connaît pas le narrateur. Qui raconte ? Quel lien a-t-elle avec Patty ? Gene ? Violaine ? C'était assez déroutant mais aussi intriguant.

Les points positifs maintenant !

L'histoire m'a passionnée. Je ne connaissais pas du tout Patricia Hearst mais j'ai été complètement embarquée.

C'est un roman de femmes. Elles sont présentes à chaque page. Ce sont elles qui agissent, racontent, réfléchissent, et ça fait du bien.

C'est un livre qui parle de liberté. Qu'est ce qu'être libre ? Libre d'être qui ? De faire quoi ? L'auteure nous interpelle. Est-ce qu'un changement radical est forcément synonyme de perte de libre arbitre ou de lavage de cerveau ? Finalement, Patricia Hearst n'est-elle pas enfin libérée de ce que sa famille et la société attendaient d'elle ... ? 

Enfin, j'ai apprécié la plume de l'autrice. Je lirai sans doute d'autres de ses livres !

Vous écrivez les jeunes filles qui disparaissent. Vous écrivez ces absentes qui prennent le large et l'embrassent sans en trier le contenu, élusives, leur esprit fermé aux adultes. Vous interrogez notre désir brutal de les ramener à notre raison.

Lola Lafon, Mercy, Mary, Patty, Actes Sud

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article