Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

Mardi Thema - Course

Mardi Thema - Course

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous parler de ma pseudo-pratique du running (les montagnes russes depuis plusieurs années) ! Ces jours-ci, j'ai lu Le cœur du pélican de Cécile Coulon et je me suis aperçue que je pouvais rapprocher cette lecture de deux autres, avec comme thème central la course.

Éric Pessan, Aussi loin que possible, Ecole des Loisirs
Antoine et Tony sont partis, sans rien préméditer, un matin. Ils courent des heures durant, sortent de leur cité puis de leur ville, aussi loin que possible. L'un fuit la violence d'un père, l'autre la hantise de se faire expulser. Coup de cœur.

 

Jo Witek, Une fille de ..., Actes Sud Junior
Hanna court, des heures et des heures, plusieurs fois par semaine. Hanna est la fille d'Olga, une prostituée ukrainienne arrivée en France il y a plusieurs années. Par amour pour sa mère mais aussi pour elle, pour ne plus subir le mépris des hommes et la peur des hommes, elle décide de ne plus avoir honte, de relever la tête. Être forte, se sentir libre, voilà son combat. Lecture coup de poing ... !

Cécile Coulon, Le cœur du pélican, Points
Quand Anthime emménage avec ses parents et sa sœur Helena dans une petite banlieue de province, instinctivement, il comprend qu'il doit gagner pour se faire accepter. Ça commence par un simple jeu, puis le cross départemental. Anthime court vite, très vite. Il devient Le Pélican, l'élève de Brice qui le voit potentiel champion. Les filles le désirent, les mecs l'admirent. Sa voisine Joanna le suit partout. Mais il ne pense qu'à une chose, la course, et une fille, Béatrice. Un jour, il perd tout, la course, la fille. Suivent des années de sommeil, avant le grand réveil... J'ai adoré retrouver l'écriture puissante de Cécile Coulon dans cette histoire folle

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article