Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

Michel Piquemal et Justine Brax, La robe rouge de Nonna, Albin Michel Jeunesse, 2019

Michel Piquemal et Justine Brax, La robe rouge de Nonna, Albin Michel Jeunesse, 2019

Nonna, c'est la grand-mère. Elle chante des chansons italiennes en cuisinant et sa petite-fille l'interroge sur sa vie et sa venue en France. Nonna lui raconte alors son enfance en Italie.

La montée du fascisme, les attaques des chemises noires, la révolte, les chants révolutionnaires, la résistance et la migration.

J'adore quand elle chante. Elle a une jolie voix. Mais c'est toujours en italien. Je demande :
- De quoi ça parle grand-mère ?
Et à chaque fois elle répond :
- Amore, amore, figlia mia !
Ce sont des chansons d'amour. Et elle n'en dit pas plus.

Michel Piquemal et Justine Brax, La robe rouge de Nonna, Albin Michel Jeunesse

J'ai adoré ce livre ... ! C'est un joli coup de cœur.

Je l'ai acheté en format "lutin" dans la collection Panda Poche, mais il existe en album, toujours chez Albin Michel Jeunesse.

C'est une très belle histoire : le récit personnel de la nonna se mêle à la grande histoire, une histoire sombre qu'on connaît finalement peu en France, celle du fascisme en Italie. Mais aussi l'histoire de la migration italienne en France, qui fait échos à toutes les autres migrations.

Le texte est rythmé par quelques mots italiens et les paroles de Bella ciao, magnifique chant révolutionnaire malheureusement toujours d'actualité : une traduction est proposée à la fin du livre ainsi qu'une page d'explications historiques.

C'est écrit joliment et simplement. J'ai été très touchée et je crois que chacun peut l'être. Mais je pense que je l'ai particulièrement été car l'auteur s'est inspiré d'un témoignage et qu'une partie de ma famille a migré de l'Italie à la France il y a longtemps.

Enfin, j'ai trouvé la couverture et les illustrations sublimes.

Je ne peux que vous conseiller ce merveilleux album jeunesse !

- [...] Mon père était un operaio, un ouvrier. Mais c'était un ouvrier un peu spécial pour son époque : il lisait des livres, il recevait des journaux ... Capito, ragazza ?
- Capito, nonna. J'ai compris !
- Il rêvait d'un monde meilleur où il y aurait du pain pour tous. Et, souvent, avec ses amis, il chantait des chansons révolutionnaires.
- Comme Bella ciao ? ... Celle-là, nonna, je la connais. Papa me l'a déjà chantée.

Michel Piquemal et Justine Brax, La robe rouge de Nonna, Albin Michel Jeunesse

Pour le printemps, ma mère m'avait cousu une jolie robe rouge. Elle disait que j'étais aussi belle qu'un papavero, un coquelicot !
Mais le rouge, c'était la couleur des communistes.
Une couleur qu'il ne fallait pas porter.

Michel Piquemal et Justine Brax, La robe rouge de Nonna, Albin Michel Jeunesse

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article