Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

Clarissa Pinkola Estés, Femmes qui courent avec les loups, Histoires et mythes de l'archétype de la femme sauvage, Le Livre de Poche, 2001

Clarissa Pinkola Estés, Femmes qui courent avec les loups, Histoires et mythes de l'archétype de la femme sauvage, Le Livre de Poche, 2001

Le mois de novembre a été très particulier pour moi. Au lieu d'enchaîner les romans comme d'habitude, j'ai mis de côté ce que j'avais prévu de lire et je me suis plongée pour plusieurs semaines dans ce livre. J'avais envie de consacrer mon temps à celui-ci car dès les premières pages, j'ai su qu'il était important.

Je ne peux pas vraiment le résumer tant il est dense, mais je vais essayer de vous en dire quelques mots. L'auteure nous propose de retrouver la femme sauvage qui est en nous, une part enfouie, instinctive, une force naturelle, libre, créatrice et pleine de vie. Pour cela, elle nous transmet histoires, contes et mythes du monde entier entendus et recueillis tout au long de sa vie, les décortique et les interprète en tant qu'ethno-psychanalyste, poétesse et conteuse. Ces histoires universelles font écho en nous, parfois peu, parfois beaucoup. Elles m'ont personnellement beaucoup parlé.

Nous retrouvons des personnages de notre enfance Vassilissa, le Vilain Petit Canard mais aussi des figures peut-être moins connues comme la Llorona, Baubo ou La fille sans main. Leurs histoires nous entraînent dans le monde du dessous, la forêt souterraine, la rivière sous la rivière ... Pour trouver la femme sauvage.

C'est un livre que j'ai pris le temps de lire : il m'a ouvert les yeux, m'a questionné, m'a fait réfléchir, m'a fait du bien. J'ai souligné des passages entiers sur chacune de ses pages, car je sais, je sens, que je le relirais, par petits bouts, quand j'en aurais besoin. Je sais aussi que ses mots continuent à agir en moi, à faire leur chemin. Je suis en train d'assimiler. Je me sens déjà plus attentive à certaines choses, intérieures et extérieures.

C'est donc un coup de cœur et un livre que je vous invite vraiment à découvrir ...

Exceptionnellement, je tiens vraiment à remercier l'auteure, les femmes qu'elle a rencontrées et celles de sa famille qui lui ont transmis leurs histoires ou les contes restitués ici. Je remercie aussi Elise Francisse grâce à qui j'ai découvert Bambi Choses grâce à qui j'ai découvert ce livre. Une jolie chaîne de transmission de femmes, en somme !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article