Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

Dany Héricourt, La cuillère, Liana Levi, 2020

Dany Héricourt, La cuillère, Liana Levi, 2020

Seren, 18 ans, vit au Pays de Galles, dans l'hôtel familial.

À la mort de son père, elle découvre un objet qu'elle n'avait jamais vu auparavant : une cuillère, en argent, ciselée, de belle facture et unique. Cette cuillère aiguise immédiatement sa curiosité. D'où vient-elle ? Pourquoi son père y tenait-il ?

Sans trop savoir pourquoi, Seren s'en empare, la dessine, fait des recherches et décide finalement d'entamer un road-trip en France pour découvrir son origine précise et son parcours.

Ce voyage en solitaire à la recherche du passé la mènera à de jolies rencontres et à questionner son futur.

Mes yeux s'ouvrent à nouveau sur la petite table où mon père a posé sa dernière tasse de thé. Et je la vois.
La Cuillère.
- Elle vient d'où cette cuillère ?

Dany Héricourt, La cuillère, Liana Levi

Mon grand-père, qui est anglais, aime dire que la Grande Histoire engendre toutes les petites histoires de notre existence. Ma grand-mère, qui est galloise, réplique que c'est l'inverse, c'est la somme de toutes nos petites histoires qui fabrique l'Histoire avec un grand H.
Alors, où naissent les petites histoires ? grogne mon grand-père.
Dans les draps, les perles et l'argenterie chez les fortunés. Dans la boue, les choux et les cailloux chez les gens comme nous, répond-elle.

Dany Héricourt, La cuillère, Liana Levi

J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman.

Si l'histoire commence par le décès du père de la narratrice, le ton est plutôt loufoque et décalé et l'écriture légère. Je me suis surprise à rire plus d'une fois.

Au début, je me suis demandée si cette obsession autour de la cuillère avait réellement un sens, et en fait, oui, au fil des pages, cette cuillère nous amène quelque part. Elle permet d'ouvrir une porte inattendue sur l'histoire de son père.

L'autrice nous propose toute une galerie de personnages hauts en couleurs : des frères et sœurs de Seren à sa grand-mère, en passant par les personnes qu'elle rencontre sur sa route (notamment un gentil apiculteur et des châtelains accueillants).

Du Pays de Galles à la Bourgogne, Dany Héricourt nous parle aussi d'histoire, de traditions et des drôleries du langage. Une histoire de famille qui nous fait voyager dans tous les sens du terme.

Ce premier roman est plutôt sympathique, il m'a intriguée et me donne envie de suivre les prochaines parutions de l'autrice ! Affaire à suivre ...

Dans cette nuit où personne ne dort je réalise que nous vivons entourés de choses auxquelles nous n'accordons aucune importance jusqu'à ce qu'elles disparaissent, se cassent ou se révèlent sous une lumière nouvelle.

Dany Héricourt, La cuillère, Liana Levi

La cuisine est baignée de jaune. L'apiculteur a laissé une assiette sur la table, un couteau, une cuillère, un bol, un gros pain, du beurre, un carton de lait et trois pots de miel. J'ai l'impression d'être Boucle d'or.

Dany Héricourt, La cuillère, Liana Levi

Je pourrais attendre l'apiculteur. Je pourrais l'aider à recueillir du miel et le vendre sur les marchés. Je vivrais dans ma tente sous le pommier, je ne gênerais personne, je verrais bien si un jour j'ai envie de trouver l'origine de la cuillère, de faire des études d'art ou de gérer un hôtel.

Dany Héricourt, La cuillère, Liana Levi

[...] au bout de quelques secondes j'ai ma seconde épiphanie de la journée : pour recevoir de l'aide, il faut la demander.

Dany Héricourt, La cuillère, Liana Levi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article