Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

Oxmo Puccino, Les réveilleurs de Soleil, JC Lattès, 2021

Oxmo Puccino, Les réveilleurs de Soleil, JC Lattès, 2021

Depuis que le Soleil ne se lève plus, la vie s'éteint peu à peu et la jeune Rosie s'inquiète pour son grand-père qui a pris froid. Du haut de ses treize ans, à bord de son vélo Harley, elle décide de partir à la recherche du Soleil.

Sur la route, elle croise Crépuscule, Noé, Aube, Vénus, Famos ou encore Momo le pêcheur d'étoiles. Elle espère qu'ils pourront attirer le Soleil avec ce qu'ils possèdent en abondance, mais rien ne se passe comme prévu.

Pourtant, chaque rencontre les conduit un peu plus près de l'astre disparu. Ensemble, ils dessinent le chemin de son retour parmi eux. Ensemble, ils vont lui donner envie de se réveiller et de briller à nouveau.

[...] l'enthousiasme de la fin de la phrase la remplit d'espoir. "Demain le Soleil", ça faisait bien longtemps qu'elle n'avait pas ressenti la satisfaction de la certitude d'un lendemain ensoleillé.

Oxmo Puccino, Les réveilleurs de soleil, JC Lattès

C'est mon premier coup de coeur de l'année !

Rosie nous entraîne dans une histoire aux airs de conte poétique qui oscille entre humour et sagesse, avec légèreté et profondeur.

A travers son voyage et ses rencontres farfelues, l'auteur propose une métaphore onirique de ce qui fait finalement l'essentiel de la vie : l'amour, l'espoir, l'entraide, la danse et tout ce qui fleurit autour de nous, entre ombre et lumière.

Oui, je l'avoue, je suis allée vers ce livre parce qu'il était écrit par ce rappeur que j'écoute depuis l'adolescence : L'enfant seul, Le laid, Mourir mille fois, Mama Lova sont des morceaux qui m'ont émue, bercée, bouleversée. Et j'ai retrouvé dans ce livre à l'écriture sans fioriture toute la poésie d'Oxmo Puccino, son phrasé unique, son émotion palpable.

Je ne peux que vous conseiller de lire Les réveilleurs de Soleil, un Petit Prince moderne au féminin. Un livre pour espérer "Toucher l'horizon".

Et comme "on ne part pas sans se dire merci" : merci Oxmo Puccino pour ce premier roman. J'espère vous lire à nouveau.

Belle journée à toutes et tous. S'il y a des nuages aujourd'hui, n'oubliez pas : "demain le soleil"

Au départ, le Soleil a commencé à se lever à des heures absurdes, quinze heures, dix-huit heures, pour ensuite se coucher n'importe où, en apparaissant toujours moins, jusqu'à déstabiliser l'organisation de tout le pays. Et chacun s'est inventé des solutions.

Oxmo Puccino, Les réveilleurs de soleil, JC Lattès

Une chose est sûre, il pense de moins en moins au Soleil et se rend compte que la vie est plus sucrée en compagnie de Rosie.

Oxmo Puccino, Les réveilleurs de soleil, JC Lattès

L'ombre d'Aube et de Crépuscule se découpe d'une manière de plus en plus distincte, leur danse ressemble au ballet d'une tempête au ralenti.
Le Soleil vient de se lever.

Oxmo Puccino, Les réveilleurs de soleil, JC Lattès

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article