Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

Victoria Mas, Le bal des folles, Albin Michel, 2019

Victoria Mas, Le bal des folles, Albin Michel, 2019

Ce livre, c'est l'histoire d'un lieu, d'une époque et de trois femmes.

L'hôpital psychiatrique de la Salpêtrière à Paris en 1885 : Geneviève infirmière, Louise internée depuis plusieurs années et Eugénie nouvellement arrivée.

Le bal organisé par Charcot à la mi-carême approche. Les parisiens vont venir s'encanailler auprès des "folles", sujets de divertissements, objets de fascination et de désir. Cet événement sera un moment crucial pour les trois femmes.

La maladie déshumanise ; elle fait de ses femmes des marionnettes à la merci de symptômes grotesques, des poupées molles entre les mains de médecins qui les manipulent et les examinent sous tous les plis de leur peau, des bêtes curieuses qui ne suscitent qu'un intérêt clinique. Elles ne sont plus des épouses, des mères ou des adolescentes, elles ne sont pas des femmes qu'on regarde ou qu'on considère, elles ne seront jamais des femmes qu'on désire ou qu'on aime : elles sont des malades. Des folles.

Victoria Mas, Le bal des folles, Albin Michel

C'est un gros coup de cœur

Je n'en dis pas plus concernant l'histoire pour ne pas trop en dévoiler.

Je me suis beaucoup attachée à ces trois femmes aux vies brisées. Mais l'intérêt du roman est ailleurs, je crois.

S'il raconte la folie, il nous dit surtout l'injustice. L'internement de femmes par leurs pères, frères, maris sitôt qu'elles sortent des rails, font preuve d'un peu trop de liberté ou sont un peu différentes. Femmes adultères, femmes violées ou violentées se retrouvent également entre les murs froids de cet hôpital.

Ce roman nous dit aussi les méthodes, inhumaines, des médecins. Les drogues, les manipulations, les attouchements.

Enfin, il nous dit l'exposition et le spectacle de ces femmes à travers les cours publics où sont volontairement provoqués des crises d'hystérie et le bal de la mi-carême où les bourgeois parisiens espèrent secrètement être témoins de telles scènes. Dans ce bal, finalement qui sont les plus fous ... ?

C'est pour moi un très très bon premier roman qui m'a beaucoup appris et indignée. Je vous le conseille fortement si vous ne l' avez pas encore lu !

- Ma petite Eugénie. Ta plus grande qualité sera ton plus grand défaut : tu es libre.

Victoria Mas, Le bal des folles, Albin Michel

Un dépotoir pour toutes celles nuisant à l'ordre public. Un asile pour toutes celles dont la sensibilité ne répondait pas aux attentes. Une prison pour toutes celles coupables d'avoir une opinion.

Victoria Mas, Le bal des folles, Albin Michel

L'absence d'horloge fait de chaque jour un moment suspendu et interminable.

Victoria Mas, Le bal des folles, Albin Michel

Entre l'asile et la prison, on mettait à la Salpêtrière ce que Paris ne savait pas gérer : les malades et les femmes.

Victoria Mas, Le bal des folles, Albin Michel

Un médecin pense toujours savoir mieux que son patient, et un homme pense toujours savoir mieux qu'une femme : c'est l'intuition de ce regard-là qui rend aujourd'hui anxieuses les jeunes femmes attendant leur évaluation.

Victoria Mas, Le bal des folles, Albin Michel

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article