Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

Jean-Claude Mourlevat, L'enfant océan, Pocket Jeunesse, 2019

Jean-Claude Mourlevat, L'enfant océan, Pocket Jeunesse, 2019

Yann Doutreleau a 10 ans et il est tout petit. Il est le dernier d'une famille de 7 enfants. Ses six frères sont tous des jumeaux.

Une nuit, il entend ses parents se disputer et son père dire qu'il va tous les tuer. Il réveille ses frères à la hâte et s'enfuient vers l'ouest, vers l'océan.

Commence alors un long périple rythmé de rencontres et de témoins ... Le chauffeur routier, l'écrivain, la boulangère, l'étudiante de la gare ou encore l'épicier ambulant.

"Bout de chou", "mignon", "mimi", "trognon" : voilà ce qu'on avait envie de dire de lui, mais on en était empêché par cette expression d'adulte qu'il avait autour des yeux et de la bouche, cette gravité.

Jean-Claude Mourlevat, L'enfant océan, Pocket Jeunesse

Je ne le savais pas en me lançant dans cette lecture mais Jean-Claude Mourlevat nous propose ici une réécriture moderne du Petit Poucet.

C'est l'histoire d'une fuite, d'un périple.

L'originalité tient dans la construction de la narration. A chaque chapitre, son narrateur : l'un des frères de Yann, l'un des personnages rencontrés ou l'un des témoins. Ainsi, nous avons différents points de vue et l'auteur s'amuse avec les répétions (notamment chez les jumeaux) ou les contradictions et les quiproquos. 

J'ai beaucoup aimé la fin, dont je ne dirai rien pour ne pas vous spoiler !

C'est un livre sympathique, bien construit et bien écrit.

J'ai très envie à présent de découvrir une histoire originale de l'auteur !

Yann arrivait seul en dernier. Comme un point final au bout d'une phrase.

Jean-Claude Mourlevat, L'enfant océan, Pocket Jeunesse

Des écureuils, d'après Maurice ! Des écureuils ! Le pauvre, il s'arrange pas avec l'âge. Est-ce qu'on a déjà vu des écureuils ouvrir un pot de confiture ? Les boîtes de gâteaux secs je veux bien, ils auraient grignoté l'emballage, mais mon pot de rhubarbe, franchement ?

Jean-Claude Mourlevat, L'enfant océan, Pocket Jeunesse

Fabien aurait pu dire qu'il restait douze kilomètres, ou cent vingt, ou quatre millions : pour moi et Victor, c'était du pareil au même. On a regardé nos jambes pour voir s'il en restait encore, si elles étaient pas usées jusqu'aux genoux. Il en restait encore ... Elles marchaient toutes seules , nos jambes.

Jean-Claude Mourlevat, L'enfant océan, Pocket Jeunesse

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article