Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

Jamey Bradbury, Sauvage, Gallmeister, 2019, traduction de Jacques Mailhos

Jamey Bradbury, Sauvage, Gallmeister, 2019, traduction de Jacques Mailhos

C'est l'histoire de Tracy, 17 ans. Elle vit en Alaska avec son père et son frère en bordure de forêt. Tracy est une jeune fille singulière : elle parcourt les bois seule avec son traîneau et ses chiens autant qu'elle peut et chasse pour rapporter des fourrures à son père. Mais surtout elle ressent une faim, une soif particulière : celle du sang. Elle découvre que lorsqu'elle boit le sang de ses proies, elle perçoit leurs pensées, leurs souvenirs et leurs émotions ...

Un jour, elle se fait agresser et sort son couteau. Lorsqu'elle reprend connaissance, elle est persuadée d'avoir tué son agresseur. Elle se rappelle la troisième règle que sa mère lui avait fixée avant de mourir et la promesse qu'elle lui avait faite de la respecter : "ne jamais faire saigner un humain". Elle s'interdit alors d'avouer ce qu'elle a fait à son père.

Contre toute attente, l'homme réapparaît, blessé, dans la cour de la maison. La peur envahit Tracy : et s'il revenait dire la vérité ou se venger ... ?

Le problème quand on a un secret c'est qu'on en a vite deux. Puis trois, puis tellement qu'on finit par avoir l'impression que tout risque de se déverser sitôt qu'on ouvre la bouche.

Jamey Bradbury, Sauvage, Gallmeister

On ne peut pas fuir la sauvagerie qu'on a en soi.

Je sais que pour beaucoup de lecteurs ce livre a été un coup de cœur, et, si je pense que c'est de la grande littérature, ça n'a pour autant pas été un moment de lecture agréable pour moi ...

J'ai été sensible à l'écriture mais j'ai trouvé ce roman sombre, déroutant voire dérangeant. J'ai même du couper ma lecture et lire autre chose avant de continuer. 

Mais je vous le conseille malgré tout et voilà pourquoi ... !

C'est un livre inclassable ! Un roman noir, initiatique, avec quelques notes de fantastiques et, je crois, du pur "nature writting". J'ai aimé ce dernier aspect : l'Alaska, ses grands espaces, la forêt. L'auteure décrit très bien les paysages mais aussi les moindres détails : les brindilles, les feuilles, le lac gelé etc.

L'histoire de famille m'a intéressée ainsi que la quête d'identité de Tracy. La psychologie du personnage est poussée. Ce don étrange qu'elle a et qu'elle découvre est à la fois déroutant et fascinant.

Un nouveau personnage apparaît au premier tiers du livre : Jesse. Après ce qu'elle a vécu dans la forêt, d'emblée, Tracy ne fait pas confiance à cet inconnu au passé trouble.

L'ambiance est sombre, mystérieuse et angoissante : la tension monte crescendo au fil des pages. J'ai été surprise par un retournement de situation et j'ai aimé la fin J'ai, enfin, beaucoup apprécié la plume de l'auteure, d'une grande pureté, et j'ai noté plein de belles citations.

Ca faisait plus d'un an que Papa avait été interdit de course. Avant la mort de Maman, j'aurais pu parier sur ma vie qu'une telle chose ne se produirait jamais. Mais la nuit où elle s'est fait renverser par ce camion, ça a déclenché une avalanche. J'ai lu que si vous êtes pris dans une avalanche, le mieux est de nager contre la neige pour essayer de rester à flot. Mais on n'avait pas nagé assez fort. On continuait à se débattre pour rejoindre la surface.

Jamey Bradbury, Sauvage, Gallmeister

Les dernières braises étaient presque éteintes, mais j'ai senti une chaleur me gagner. C'était le charbon qui se consumait encore en moi, mais il avait changé. C'était maintenant comme un bloc d'espoir enflammé plutôt que comme une boule de colère. Avec ce genre de sensation, vous avez deux possibilités. Vous pouvez la laisser vivre sa vie, et elle finira par s'éteindre. Ou vous pouvez en faire quelque chose. L'attiser. L'alimenter. Regarder les flammes grandir.
L'emporter dans la forêt, vous en servir pour éclairer votre chemin.

Jamey Bradbury, Sauvage, Gallmeister

L'eau ne suit pas un cours rectiligne, elle contourne les arbres et les rochers, se faufile par les cols de montagne, sans jamais cesser de descendre jusqu'à son but. A observer Jesse, j'ai commencer à apprendre que, pour obtenir ce que l'on veut, il est parfois plus simple de prendre son temps et de contourner les obstacles au lieu de tenter de passer en force.

Jamey Bradbury, Sauvage, Gallmeister

Un truc s'est attendri en moi, comme de la neige dans une flaque de soleil.

Jamey Bradbury, Sauvage, Gallmeister

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Au final tout ce que tu dis dans ta chronique est totalement ce pourquoi ce roman est un fabuleux coup de coeur pour moi. En tout cas très belle chronique ????
Répondre
T
On me l'a dit plusieurs fois haha. Tant mieux ! C'est un livre qui mérite vraiment une belle réception du public.<br /> Et merci beaucoup :)