Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

Kaouther Adimi, Nos richesses, Seuil, 2017

Kaouther Adimi, Nos richesses, Seuil, 2017

Deux époques, deux hommes de 20 ans, un même lieu : la librairie Les Vraies Richesses.

Dans les années 1930, Edmond Charlot rentre à Alger, créé sa librairie, inaugure son propre catalogue et publie les textes d'auteurs méditerranéens tels qu'Albert Camus.

En 2017, Ryad, étudiant de passage à Alger, est chargé de vider cette librairie poussiéreuse à l'abandon et d'en repeindre les murs avant l'installation d'un vendeur de beignets. Il découvre alors la littérature à travers ce qu'il en reste ici.

... nous nous rendons compte de nos richesses qu'une fois que nous les perdons !

Kaouther Adimi, Nos richesses, Seuil, 2017

C'est un très bon roman ... !

La construction narrative est intéressante : nous sommes entre deux époque, avec deux personnages, en un même lieu mythique mais oublié.

J'ai également apprécié que les pensées du libraire nous soient restituées sous forme de journal, jour après jour, ce qui renforçait la véracité de l'histoire (ccar Edmond Charlot a réellement existé).

On est littéralement plongé dans le monde des livres (la création, l'édition, la librairie), ce que j'ai forcément apprécié en tant que libraire ! Mais je pense que n'importe quel lecteur amoureux des livres aura plaisir à découvrir cette ambiance et ce décor.

J'ai une seule petite déception : la guerre d'Algérie est un peu trop laissée de côté à mon goût, on en perçoit les effets qu'à travers des problématiques matérielles liées aux livres (manque de papier par exemple). Et en même temps, ce n'est pas le "sujet" du livre alors pourquoi pas !

Que vas-tu faire des livres ?
– Le propriétaire veut que je les jette.
– Les jeter ? Tu ne vas pas les jeter. Jeter des livres ? Tu te rends compte de ce que tu dis ?
– Qu’est-ce que je peux faire d’autre ?
– Donne-les, garde-les, peu importe mais ne mets pas des livres à la poubelle.

Kaouther Adimi, Nos richesses, Seuil, 2017

Un livre, ça se touche, ça se sent Il ne faut pas hésiter à corner des pages, à l’abandonner, à y revenir, à le cacher sous l’oreiller …

Kaouther Adimi, Nos richesses, Seuil, 2017

Un homme qui lit en vaut deux.

Kaouther Adimi, Nos richesses, Seuil, 2017

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article