Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

José Eduardo Agualusa, Le peuple de la brume, La Joie de Lire, 2018, traduction de Dominique Nédellec

José Eduardo Agualusa, Le peuple de la brume, La Joie de Lire, 2018, traduction de Dominique Nédellec

Il y a 30 ans, ce fut le déluge : à cause du réchauffement climatique, des eaux chaudes et une épaisse brume ont peu à peu recouvert la surface de la terre. Une partie de l'humanité a survécu en s'élevant dans le ciel à l'aide d'engins volants. Simples radeaux, dirigeables, grands vaisseaux, naviguant seuls ou attachés les uns aux autres, forment des îles et des villes mobiles.

Carlos, 16 ans, est un "fils du ciel" : il n'a pas connu la vie avant le déluge. Il décide de partir à la recherche de son père, disparu lors d'une tempête, et présumé mort depuis plusieurs années. Mais cette quête va en amener une autre : la recherche du mythique Pic de la Brume, dont la légende dit qu'il serait le seul bout de terre non recouvert par les eaux ... Il sera accompagné dans ses aventures de la jeune Aimée et de la mystérieuse Sibongile, une vieille guérisseuse.

Dans la langue joyeuse des néphélibates, le mot qui veut dire rêve ou plutôt l’éclat de rire qui veut dire rêve est le même que celui qui veut dire vie.

José Eduardo Agualusa, Le peuple de la brume, La Joie de Lire, 2018

J'ai adoré ce roman pour jeune ado, à lire à partir de 11-12 ans !

Ce livre, c'est tellement de choses à la fois ... ! Un roman initiatique, un livre d'aventures (de piraterie !), de la science fiction, une parabole écologique.

L'histoire est trépidante, bien ficelée et plus compliquée qu'il n'y paraît (il y a quelques facilités au début). L'amitié y a toute sa place et son importance. Le jeune Carlos fait de belles rencontres tout au long de son périple ; il y a Aimée et Sibongile mais il y a en a tant d'autres !

J'ai aimé découvrir un peu de la culture de l'auteur (qui vit entre le Portugal, l'Angola et le Brésil) à travers certains villages-ballons.

C'est post-apocalyptique mais ce n'est pas sombre, au contraire, c'est optimiste. L'écriture est simple, douce et poétique : l'auteur, en véritable conteur, propose tout un vocabulaire réinventé et de belles et nouvelles définitions en début de chapitre. Il nous fait vivre un merveilleux voyage onirique entre la terre et le ciel.

Voyage : Tout mouvement par lequel une personne s’approche d’une autre personne. Les mouvements de fuite ne sont pas des voyages.

José Eduardo Agualusa, Le peuple de la brume, La Joie de Lire, 2018

Rêver : Exercice consistant à imaginer l’impossible, pour ensuite le réaliser. Comme voler.

José Eduardo Agualusa, Le peuple de la brume, La Joie de Lire, 2018

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article