Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

Yann Rambaud, L'épopée de Sem (Tome 1), Le rite, Auzou, 2019

Yann Rambaud, L'épopée de Sem (Tome 1), Le rite, Auzou, 2019

Aux prémices de la saison verte, Sem-le-brûlé, un adolescent orphelin, s'apprête à vivre le rite initiatique de son clan pour devenir humain-fait.

Il quitte l'ombre de l'Orguï, l'immense arbre sacré qui surplombe son village, pour traverser le désert Gris et ramener la preuve de son exploit ...

S'il réussit, comme tous les autres, il participera à la cérémonie du passage. Mais surtout, il deviendra apprenti chaman auprès d'Érastéous. Alors, il devra renoncer à l'amour qu'il porte à Colchilké ...

Il aimait beaucoup ce garçon.
"Pourvu qu'il survive à l'épreuve, pensa-t-il, c'est le seul en mesure de me succéder ... [...]"

Yann Rambaud, L'épopée de Sem (Tome 1), Le rite, Auzou

Je suis ravie de vous retrouver pour vous parler d'une lecture toute particulière pour moi : ce nouveau livre de Yann Rambaud, un auteur que je trouve génial. Je vous ai déjà parlé de sa trilogie onirique que j'aime d'amour : Gaspard des profondeurs, Jessie des ténèbres, Achille des Rivières et Stella des Orages. Il a aussi écrit des livres pour les plus jeunes (Teddy-n'a-qu'un-oeil et Yanabosse et le Brahima-Shatam-O-Boktatou).

Ici nous changeons complètement d'histoire et de décor mais j'ai tout autant adoré ma lecture.

Nous ne savons pas exactement à quelle période se situe l'histoire : nous avons l'impression d'être à la Préhistoire car le peuple de Sem vit de manière assez primitive mais je me méfie. Les animaux sont grands, les arbres aussi, ce qui me fait dire qu'en fait ce sont les humains qui sont petits ;)
Le paysage et la vie sont rudes, il y a des grouillantes, des sauteuses ; le Grand Bruit dans le désert et les clans ennemis ... Il faut être solidaires pour survivre. Le clan a des règles de vie égalitaires, ses membres sont tolérants, animistes et proches de la nature. Depuis peu cependant, une autre religion se développe... Karl à trouvé des "merveilles" et développe une communauté autour de lui. Affaire à suivre ...

C'est un roman initiatique épique, il y a du sang, de l'émotion ; les personnages sont bien construits.

La fin est top car les dernières pages laissent présager une grande aventure pour retrouver quelqu'un. Je n'ai qu'une envie, lire la suite !

Je vous conseille chaudement ce livre.

Ce visage, c'était comme un dessin bâclé, comme le reflet trouble que renvoie la surface d'une rivière. Quand il souriait, ça faisait une étrange grimace.

Yann Rambaud, L'épopée de Sem (Tome 1), Le rite, Auzou

L’œil jaune du jour au-dessus de leurs têtes brûlait telle une torche flamboyante. Des lambeaux de nuages venaient parfois s'y brûler. Quelques plumeux traçaient des signatures invisibles sur la couverture du ciel.

Yann Rambaud, L'épopée de Sem (Tome 1), Le rite, Auzou

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article