Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

Renaud Dillies et Grazia La Padula, Le jardin d'hiver, Paquet, 2018

Renaud Dillies et Grazia La Padula, Le jardin d'hiver, Paquet, 2018

Portrait de Sam, un jeune homme, garçon de salle, désenchanté, amoureux, qui ne parle plus à ses parents depuis longtemps.

Jusqu'au jour où une fuite d'eau change le cours des choses. Il monte voir son voisin du dessus pour lui parler de ce soucis et celui-ci le prend pour son fils, parti depuis longtemps.

Après quelques jours, il retournera le voir et découvrira avec émerveillement la source de la fuite : un jardin d'hiver au cœur de l'appartement de son voisin ...

- Il avait l'air si heureux
- Tu ne t'es pas dit que ce vieillard est peut être un peu dérangé
- Même si c'est un vieux fou, tu aurais dû voir son regard

Renaud Dillies et Grazia La Padula, Le jardin d'hiver, Paquet, 2018

J'ai adoré cette BD trouvée au hasard de mes déambulations à la bibliothèque ! C'est d'abord le titre et les illustrations qui m'ont interpellée et séduite. Je suis ravie d'avoir tenté ma chance car l'histoire était elle-aussi magnifique. Je l'ai vue comme une sorte de conte, avec une jolie touche d'espoir à la fin.

Au delà de l'histoire, cette BD, c'est surtout le portrait de Sam dans une ambiance onirique et mélancolique. C'est un personnage qui doute, qui souffre, qui se remet en question. Il est très attachant.

L'auteur nous parle de main tendue, de partage et d'amour de manière simple. Il nous dit aussi comment parfois notre corps devient machine et s'enraye dans un quotidien de solitude.

Enfin, j'ai adoré les dessins et la palette chromatique en adéquation avec l'ambiance générale et les émotions de Sam. Un bonheur pour les yeux et pour l'âme.

C'est pour moi une très belle découverte !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article