Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

Notre affaire à tous, Comment nous allons sauver le monde, Manifeste pour une justice climatique, Massot, 2019

Notre affaire à tous, Comment nous allons sauver le monde, Manifeste pour une justice climatique, Massot, 2019

C'est un texte important qui dit l'urgence d'agir, l'importance du combat écologique et la nécessité d'une justice climatique pour l'intérêt général, pour la terre et pour l'Humanité.

Le constat est dramatique, surtout face à la tyrannie de l'argent. Mais il faut garder espoir et courage pour la lutte à mener.

Le propos est le suivant : chacun de nous peut et doit bien sûr agir individuellement mais malheureusement ça ne suffit pas.

Il est temps d'exiger aussi un engagement concret des Etats, des institutions, des entreprises, bref de tous les complices du réchauffement climatique. Et cela passe par des procès pour inaction contre ce réchauffement climatique ou pour atteinte à la vie. Ça a marché dans certains pays, nous le faisons aussi en France et en Europe.

Je dis "nous" car une pétition permet de s'engager, de faire poids, dans cette affaire (#laffairedusiècle). Nous sommes déjà plus de deux millions à l'avoir signée pour soutenir cette action en justice contre l'Etat. Cette affaire est portée par 4 organisations de protection de l'environnement et de solidarité internationale : Notre affaire à Tous, La Fondation pour la Nature et l'Homme, Greenpeace France et Oxfam France.

Pour en savoir plus, vous pouvez aller ici.

En lecture complémentaire, je vous conseille L'humanité en péril, Virons de bord, toute ! de Fred Vargas. Dans un texte plus long, très documenté, l'auteure fait un bilan dramatique et alarmant elle-aussi ; elle dresse une liste de tous les aspects de notre mode de vie et de consommer à changer individuellement et collectivement.

Mais l'humanité a toujours tenu tête à la tyrannie. Elle s'est battu pour ses droits sociaux, quand l'usine ne réclamait que des esclaves, elle a écrit noir sur blanc les droits universels sur les cendres encore chaudes de guerres, elle est constamment agitée d'une pensée émancipatrice et elle a prouvé l'extraordinaire capacité de survie des peuples indigènes massacrés au fil des siècles. La défense de l'environnement s'inscrit dans le droit fil de ces combats. C'est un acte de survie et de solidarité.

Notre affaire à tous, Comment nous allons sauver le monde, Manifeste pour une justice climatique, Massot, 2019

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article