Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

Marie-Sabine Roger, Il ne fait jamais noir en ville, Actes Sud, 2016

Marie-Sabine Roger, Il ne fait jamais noir en ville, Actes Sud, 2016

Dix nouvelles, dix personnages de la vraie vie, du quotidien ... Ceux que l'on croise, que l'on voit ou pas, qui sont pourtant là, sur la même Terre, dans la même ville, sur notre palier.

Elle chiffonne ses certitudes, fiche en l'air sa vie bien réglée, elle lui fait tout oublier.
Elle l'épuise.
Elle le réanime.

Marie-Sabine Roger, Il ne fait jamais noir en ville, Actes Sud, 2016

Les histoires sont variées et nous font rencontrer des personnages très différents. Mais toujours touchants, avec leurs faiblesses, leurs fragilités, leurs espoirs.

Une employée qui relève la tête, une femme qui admire de jeunes skaters, une autre qui fait semblant d'aller bien, une écrivaine qui a peur de son voisin, un papa à qui sa fille manque, un père Noël à moto qui redonne le sourire à des SDF, des mariés tardifs, une femme sur un pousse-pousse, quelqu'un qui perd son père, une vieille dame qui quitte sa maison à la campagne ...

Les ambiances sont très bien rendues. L'auteure nous transporte dans chaque lieu grâce à des petits détails qui n'en sont pas. L'écriture est subtile, toute en simplicité. C'est lumineux et poétique.

J'ai particulièrement aimé la nouvelle "Ce soir, c'est fête !", une belle histoire de rencontre, de sourire et de partage.

J'ai hâte de découvrir son roman Les bracassées qui est déjà dans ma Pile à Lire depuis quelques temps ! (lu en avril, c'est un coup de cœur !)

Et puis il y a les Anges.
Ils sont toujours vêtus de la même couleur, l'un et l'autre. Ils ont de longs cheveux qu'ils attachent parfois dans la nuque, ou laissent flotter libres. Ils sont étroits et longilignes, deux roseaux qui ploient dans le vent.

Marie-Sabine Roger, Il ne fait jamais noir en ville, Actes Sud, 2016

Mercredi soir j'irai à la clinique. Jeudi matin je saignerai. Vendredi, je prendrai le train.
J'irai bien.
Je vais toujours bien.

Marie-Sabine Roger, Il ne fait jamais noir en ville, Actes Sud, 2016

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article