Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

Timothée de Fombelle, Céleste, ma planète, Folio Gallimard, 2009

Timothée de Fombelle, Céleste, ma planète, Folio Gallimard, 2009

C'est l'histoire d'un petit garçon dans un monde pollué rempli d'immenses buildings. Sa mère travaille sans arrêt et lui fait livrer chaque semaine nourriture et jeux vidéos.

Un jour, dans l'ascenseur qui mène à l'école, il rencontre Céleste. Une jeune fille dont il tombe amoureux. Mais celle-ci disparaît aussi soudainement qu'elle est arrivée.

Quand il la retrouve, elle est malade et affaiblie. Sur sa peau des taches sont apparues : le dernier hectare de la forêt amazonienne, la fonte des glaces de l'Arctique, la désertification de l'Afrique ... Il comprend que Céleste et la planète sont intimement liées l'une à l'autre et qu'elle est en danger ...

Le musicien a dit dans mon dos:
- Le pire, c'est que si c'était une personne, on trouverait le moyen de la sauver.
Je me suis brusquement retourné.
- De qui vous parlez ?
Il a laissé passer un instant avant de répondre en montrant l'affiche:
- De la planète. Si c'était une personne, on ferait tout pour la sauver.

Timothée de Fombelle, Céleste, ma planète, Folio Gallimard, 2009

Quel magnifique livre jeunesse ... !

C'est un roman de science fiction mais surtout une jolie histoire d'amour et une belle fable écologique.

Le texte est poétique et engagé ; il parle de notre responsabilité vis à vis de la planète et de l'humanité à travers une histoire d'amour et les yeux d'un enfant.

C'était une lecture très plaisante et pleine d'espoir. Je vous la conseille si vous ne connaissez pas encore.

J'aime définitivement la plume de Timothée de Fombelle ... Je n'ai pas lu Tobie Lolness quand j'étais petite, ni Vango, mais j'ai lu Neverland et j'ai adoré Victoria rêve. Et sinon, Le livre de perle me tente beaucoup !

Avant, de zéro à six ans et demi, je tombais amoureux de tout ce qui passait devant moi avec des couettes et des chaussures à boucle. Ça finissait toujours mal. Le syndrome du grille-pain. Je sentais mon cœur commencer à chauffer agréablement des deux côtés et puis il sautait en l'air, très haut, et atterrissait sur le carrelage.

Timothée de Fombelle, Céleste, ma planète, Folio Gallimard, 2009

La société de ma mère s'appelle donc !ndustry. Elle a le meilleur système de santé de la ville. Il y a dix étages d'hôpital en haut de la tour !ndustry. Les plus grands médecins y travaillent. Quand on a trois mille usines sur la planète, et la moitié du marché des carburants, on peut bien s'offrir un hôpital pour soigner ses petits maux. On veut bien faire tousser les autres, mais il ne faudrait quand même pas s'enrhumer soi-même.

Timothée de Fombelle, Céleste, ma planète, Folio Gallimard, 2009

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article