Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

Gwladys Constant, Khadim, le petit Lord, Oskar, 2018

Gwladys Constant, Khadim, le petit Lord, Oskar, 2018

C'est l'histoire de Khadim et de sa maman, Kumba, originaires du Sénégal. Ils vivent dans un centre d'accueil en France.

Edwige, une militante pour les sans-papiers, leur annonce un jour une bonne nouvelle : ils vont aller vivre à la campagne chez la comtesse : une vieille dame seule qui ouvre son château aux personnes en difficulté : travailleurs précaires, migrants, retraités sans le sous ... Personnes en marge, qu'elle réunit sous son toit, le temps qu'ils se relèvent.

Khadim fait alors la rencontre de Nabil, Ludmilla, Josepha, Dorothée et Eustache. Chacun à sa manière aide la comtesse par un peu de lecture, cuisine ou jardinage. Et la magie opère ...

Khadim aime les secrets, percer les mystères, les ombres, et ouvrir les rideaux qui voilent la lumière.

Gwladys Constant, Khadim, le petit Lord, Oskar, 2018

Ce livre jeunesse est porté par une très belle plume et une très jolie histoire.

C'est un hymne à l'accueil, à la générosité, au partage et à la tolérance.

Je crois que c'est aussi une déclaration d'amour à la poésie et à la littérature. Khadim a découvert Prévert à l'école et récite ses vers à qui veut bien l'écouter. La comtesse, quant à elle, possède une immense bibliothèque qu'elle lui fera découvrir.

Dans la voiture, Khadim chante : Et toutes les fleurs / de toute la terre / soudain se sont mises à pousser, / pousser à tort et à travers, / sur la voie de chemin de fer.

Gwladys Constant, Khadim, le petit Lord, Oskar, 2018

Les livres ont faim d'yeux qui les lisent et les miens fatiguent et je n'en ai que deux, c'est trop peu pour tous ces mots.

Gwladys Constant, Khadim, le petit Lord, Oskar, 2018

J'ai trouvé l'écriture sublime : touchante, simple, imagée et poétique.

Mais Kumba sait que la méchanceté, parfois, n'est que la maladresse de la souffrance qui ne sait pas s'exprimer.

Gwladys Constant, Khadim, le petit Lord, Oskar, 2018

Cette réunion de personnages, un peu malmenés par la vie réunis dans l'entraide et la bienveillance sous le toit de la comtesse, m'a rappelé, en littérature adulte, deux livres magnifiques : Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda et Les bracassées de Marie-Sabine Roger.

Les thématiques de la migration et de l'accueil et la manière dont elles sont traitées m'ont plus particulièrement rappelé le très beau récit d'Emilie de Turckheim, Le prince à la petite tasse. Reza y est un prince, comme Khadim est un lord dans le livre de Gwladys Constant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article