Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

Anna Gavalda, Ensemble c'est tout, J'ai lu, 2005

Anna Gavalda, Ensemble c'est tout, J'ai lu, 2005

C'est l'histoire de Camille, Philibert, Franck et sa grand-mère Paulette.

Camille vit dans une grande précarité, elle adore dessiner mais elle fait des ménages pour survivre et louer sa chambre de bonne glaciale. Philibert est un aristocrate qui ne fait pas grand chose de ses journées. Franck est cuisinier, il travaille beaucoup. Et il aime les filles et la moto. Sa grand-mère Paulette vie seule dans sa petite maison. Elle tombe de plus en plus mais n'en dit rien pour ne pas quitter son nid et son jardin.

Ils sont seuls, un peu perdus. Ils se retrouvent finalement dans le même appartement.

Ils n'auraient jamais du se rencontrer, ils n'auraient pas du se croiser. Mais le destin les a réunis. Et leur vie s'en est trouvée changée. Bousculée.

Ils s'aident à se relever. Par solidarité, amour et amitié.

Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences...

Anna Gavalda, Ensemble c'est tout, J'ai Lu, 2005

Ce roman est tout simplement sublime. Il n'est que tendresse, solidarité, amour. C'est un hymne à la force et à la fragilité. L'histoire est magnifique.

Les personnages, écorchés vifs, sont très attachants, on pleure avec eux, on sourit avec eux. Les voir se relever et se reconstruire donne tellement d'espoir ... !

Le style d'écriture est à la fois sensible et réaliste, âpre. Les dialogues sont savoureux : touchants et drôles.

Très difficile de refermer ce livre et dire au-revoir à Camille, Philibert, Franck et Paulette ...

J'ai adoré ! Je le relirais bien à l'occasion.

Pour ceux que ça intéresse, il existe une adaptation cinématographique avec notamment Guillaume Canet et Audrey Tautou

- Tu crois que c'est comme tes mines de crayon ? Tu crois que ça s'use quand on s'en sert ?
- De Quoi ?
- Les sentiments

Anna Gavalda, Ensemble c'est tout, J'ai Lu, 2005

La seule fille de l’univers capable de porter une écharpe tricotée par sa mémé tout en restant jolie, ne serait jamais pour lui.
C’était bête la vie...

Anna Gavalda, Ensemble c'est tout, J'ai Lu, 2005

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article