Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

Jean-Gabriel Causse, Les crayons de couleur, J'ai Lu, 2018

Jean-Gabriel Causse, Les crayons de couleur, J'ai Lu, 2018

Un jour le jaune disparaît. Quelques heures plus tard, c'est toutes les couleurs qui se sont comme volatilisées ... ! Arthur et Charlotte vont tenter de rendre au monde ses couleurs.

Arthur, ancien grand commercial, est un peu perdu dans sa vie, un peu alcoolisé. Il se retrouve à travailler dans une fabrique de crayons de couleur au bord de la faillite.

Charlotte, sa voisine, est aveugle de naissance et - paradoxalement - scientifique qui, un peu parce que ça la passionnait et beaucoup parce que c'était un pied de nez à son directeur de thèse, s'est spécialisée dans les couleurs. Elle fait des chroniques très appréciées à la radio. Sinon, elle est maman d'une petite fille qui lui ressemble et qui ressemble à son père : un homme inconnu, indien, conducteur de taxi new-yorkais, qu'elle n'a jamais revu depuis cette fameuse nuit ...

Pour entrevoir le mystère de la couleur, il ne suffit pas de voir les couleurs, encore faut-il les regarder.

Jean-Gabriel Causse, Les crayons de couleur, J'ai Lu, 2018

C'est un joli conte moderne.

L'histoire est originale (un peu burlesque) et les personnages sont hauts en couleurs !

Les couleurs disparaissent, c'est une chose. Mais en plus, comme on peut s'y attendre, leur disparition et leur réapparition progressive influencent le caractère des gens. D'où l'importance de toutes les retrouver.

C'est drôle et instructif, on en apprend beaucoup sur les couleurs ; les chroniques de Charlotte sont en quelque sorte des condensés des livres de Michel Pastoureau. Jean-Gabriel Causse a lui-même écrit un essai s'intitulant L'étonnant pouvoir des couleurs ; je ne l'ai pas lu mais il peut être intéressant pour pousser la réflexion un peu plus loin.

Ce n'est pas un coup de cœur car j'aurais aimé que l'histoire soit un peu plus développée, un peu moins précipitée sur la fin. Par ailleurs, c'est bien écrit mais le style est peut-être un peu trop "simple" à mon goût.

Mais j'ai trouvé cette lecture légère, pétillante et agréable. Parfaite pour moment détente !

Un entretien d'embauche, forcément, ça se prépare. Pour mettre le moins de chances de son côté, Arthur à revêtu les teintes les plus criardes : une vieille chemisette couleur carotte, des chaussures rouge capucine, un pantalon caca d'oie et des chaussettes bleu céruléen. Il a même poussé la coquetterie jusqu'à porter un caleçon aubergine, jolie couleur qu'il a reportée sur ses joues en buvant cul sec une bouteille de côtes-de-provence.

Jean-Gabriel Causse, Les crayons de couleur, J'ai Lu, 2018

Le jour serait donc maintenant comme une nuit à laquelle nos yeux se seraient accoutumés.

Jean-Gabriel Causse, Les crayons de couleur, J'ai Lu, 2018

Une couleur vous manque et tout le monde chromatique est dépeuplé.

Jean-Gabriel Causse, Les crayons de couleur, J'ai Lu, 2018

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article