Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

Jean-François Chabas, Les chroniques de Zi (tome 1), Phelan, Nathan, 2018

Jean-François Chabas, Les chroniques de Zi (tome 1), Phelan, Nathan, 2018

Phelan, un jeune garçon courageux, décide de quitter son village pour secourir une princesse étrangère, la jolie Nara, qu'il n'a vue qu'une fois mais dont il est tombé amoureux avant qu'elle ne soit enlevée.

En cachette de sa mère et de son beau-père, il part vers des contrées dangereuses, les Monts Jaunes, où vivent de nombreuses créatures magiques, notamment une vieille sorcière, un terrible ogre et d'étranges fées. L'une d'elles se nomme Zi ...

Il sera rejoint par son meilleur ami et acolyte, Turi, et ensemble, ils vivront l'aventure de leur vie.

Tu devais être endormi depuis longtemps. Je finirai mon récit demain.
- Mère ! Vous ne pouvez pas faire ça !
- Je le peux et je le fais ! Bonne nuit mon fils.
- Votre cœur est de pierre ! Je crois que je ne vous aime plus beaucoup.
- Ce n'est pas grave, Phelan. J'aime pour deux.

Jean-François Chabas, Les chroniques de Zi (tome 1), Phelan, Nathan, 2018

Je suis assez mitigée. C'est un premier tome un peu mou à mon goût ...

Je m'attendais à ce qu'il y ait plus de péripéties, mais, comme beaucoup de premiers tomes de séries, l'histoire se met en place lentement. Par ailleurs, le livre est parfois classé en "fantasy young adult", mais c'est sans doute plus à destination des 9-12 ans.

L'histoire n'est pas des plus originales mais elle est intéressante. C'est tout de même bien écrit et le personnage principal est sympathique.

Je n'ai pas encore lu le deuxième et troisième tomes, mais j'avais feuilleté le deuxième à sa sortie : ce qui est intéressant, c'est que la narrateur n'est plus Phelan mais Nara. On en apprend ainsi plus sur cette fameuse princesse, son histoire et son caractère aventureux. Turi est sans doute le narrateur du troisième tome et nous apporte peut-être un autre regard sur l'histoire et son dénouement.

Par ailleurs, au début du premier tome, l'auteur nous parle de l'enlèvement d'un bébé princier par une sorcière et ne nous en dit pas plus dans les autres chapitres du livre. J'imagine que cet événement a son importance par la suite ; il y a donc un peu de mystère et c'est peut-être aussi ce qui ajoute de l'intérêt à l'ensemble.

Je lirai donc sans doute les derniers tomes par curiosité si je tombe dessus à la bibliothèque !

Jean-François Chabas, Les chroniques de Zi (tome 1), Phelan, Nathan, 2018
Jean-François Chabas, Les chroniques de Zi (tome 1), Phelan, Nathan, 2018

Mention spéciale pour les couvertures tout de même ... ! Je les trouve belles, douces et modernes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article