Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

AXL Cendres, Cœur battant, Sarbacane, 2018

AXL Cendres, Cœur battant, Sarbacane, 2018

C'est l'histoire d'Axel, 17 ans, et de ses amis "suicidants" (comprenez qui ont tenté de se suicider). Il y a la belle et cynique Alice, le candide Victor, la vieille et élégante Colette et le riche et grincheux Jacopo.

Ils se sont évadés de leur clinique spécialisée dans l'idée de faire un suicide collectif en se jetant d'une falaise normande ... ! Ils ont conscience de faire en quelque sorte leur premier et dernier road-trip, un voyage qui se révélera être une aventure pleine de surprises ...

La vie se fait belle, t'invite à te jeter au ciel.

AXL Cendres, Cœur battant, Sarbacane, 2018

Ce roman est un coup de cœur ... !

C'est une histoire originale et insolite. Elle évoque un sujet grave et difficile, le suicide. Elle parle de mal-être, de tristesse, de mal-de-vivre mais aussi d'espoir, d'amour et d'amitié.

Nous découvrons les caractères, les histoires des personnages et les raisons de leur(s) première(s) tentative(s) de suicide petit à petit, au fil des pages. Nous nous attachons beaucoup à eux. Ils sont tous drôles à leur manière et font preuve de beaucoup d'humour, de cynisme et d'ironie sur la vie, la mort ou l'amour.

Ce n'est donc pas un livre triste, bien au contraire ! L'auteure a su trouver le ton juste pour nous faire passer du rire aux larmes et nous offrir une lecture drôle et émouvante. Ce livre est assez cinématographique, on a l'impression d'assister à un road-movie. C'est merveilleusement écrit, plein d'espoir, avec une touche de poésie et de très jolies formules.

Et puis il y a eu ce moment ...
... Ce moment où son cœur à fleur de peau battait contre ma peau à fleur de cœur.

AXL Cendres, Cœur battant, Sarbacane, 2018

Parce qu'à l'intérieur de moi, c'était l'hiver. Tous les jours, un sale hiver gris, froid et pluvieux. Plus tard, on m'a expliqué que ça s'appelait la dépression, mais je trouve que ça ressemble plus à un hiver qu'à une dépression ...

AXL Cendres, Cœur battant, Sarbacane, 2018

L'espoir c'est un petit oiseau qui continue à chanter même en pleine tornade. S'il arrête de chanter, alors on plonge dans cette merde noire qu'on appelle désespoir. Mais ça se soigne, et l'oiseau revient chanter dans la tornade.

AXL Cendres, Cœur battant, Sarbacane, 2018

Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.

AXL Cendres, Cœur battant, Sarbacane, 2018

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article