Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

Trouver le temps de lire

Trouver le temps de lire

Aaah, trouver le temps de lire ... Prendre le temps de lire ? C'est pour beaucoup de lecteurs un enjeu, voire un défi.

Pour celles et ceux qui sont là depuis 2019, vous l'avez sans doute remarqué, je lis moins qu'avant :) C'est ok, mais j'avais envie d'en parler avec vous.

J'ai toujours lu, et quand je suis devenue libraire il y a un peu plus de trois ans, j'ai eu une frénésie de lecture ! Envie de tout découvrir : les classiques incontournables, les nouveautés du moment, la bibliographie complète de mes auteurs chouchous, les livres que je voyais passer sur Instagram plusieurs fois par jour et qui semblaient faire l'unanimité.

Et pendant quelques temps, j'ai eu un rythme de lecture assez soutenu. Je lisais plusieurs livres par semaine, une petite dizaine par mois, je satisfaisais ma soif !

Il m'arrivait de lire le matin dans les transports, le midi pendant ma pause déjeuner, l'après-midi pendant ma pause, et le soir avant de dormir. Ma passion avait une place de premier choix dans mon emploi du temps :)

Mais bizarrement, durant le premier confinement, alors que de nombreuses personnes ont profité de leur temps libre pour lire, moi j'ai fait autre chose. J'ai pris le temps de me remettre au dessin et au collage, que j'avais un peu délaissés. Et fatalement, j'ai moins lu ^^.

Et depuis, eh bien, je lis peut-être quatre ou cinq livres par mois.

J'ai beau savoir qu'on ne peut pas tout faire, que c'est un choix, et que le nombre de livres lus par mois n'est pas une fin en soi, je trouve ça parfois un peu frustrant. Car j'ai tant de livres qui m'attendent dans ma pile à lire, et il y en a tellement qui sortent chaque semaine et qui me tentent ... ! Découvrir de nouvelles plumes, se laisser porter par des histoires originales, vivre des dizaines d'aventures, ça me manque, tout simplement.

Alors, je lis moins, c'est ok, mais j'essaye de trouver un peu plus de temps pour lire quand même. Le soir, bien sûr, mais surtout 20 minutes après manger, en début d'après-midi, une petite routine agréable avant de se remettre à travailler.

En ce moment je privilégie aussi les livres courts et ceux qui me font le plus envie dans ma pile à lire, même s'ils sont arrivés en dernier.

Enfin, maintenant, si un livre m'ennuie ou me déçoit, je ne m'accroche pas indéfiniment : je ne suis pas sa lectrice idéale, je le dépose en boîte à livre pour quelqu'un d'autre, et je passe à autre chose.

Voilà, petit billet blabla parce que j'avais envie de parler de ça avec vous. N'hésitez pas à réagir en commentaire ou par message, à me dire si vous trouvez le temps de lire et quels sont vos moment préférés pour cette activité si douce ...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article