Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

Eva Bester, Remèdes à la mélancolie, la consolation par les arts, Autrement, 2018

Eva Bester, Remèdes à la mélancolie, la consolation par les arts, Autrement, 2018

Aujourd'hui je rattrappe mon retard sur le blog que j'avais un peu laissé à l'abandon ces derniers temps ... !

Et je commence tout doucement par ce livre qui m'a fait du bien pendant le confinement, réalisé à partir des émissions radio de l'autrice, chroniqueuse à France Inter.

Après une introduction sur la mélancolie, sa définition, son Histoire et les différents rapports que l'on peut avoir avec celle-ci, nous retrouvons sous forme de chapitres thématiques les remèdes à la mélancolie des invités, écrivains, sportifs, dessinateurs, journalistes, psy, artistes ...

Les remèdes sont divers et variés : livres, musiques, films, activités, idées, boissons et nourritures. Il y a aussi un chapitre sur le rire et un autre proposant des "citations béquilles". Enfin, les choses à éviter, quelques remèdes bonus et notamment celles toutes personnelles d'Eva Bester.

J'ai beaucoup aimé ce livre, truffé de références. Je l'ai trouvé intéressant et inspirant. J'ai accroché avec l'écriture de l'autrice que j'ai trouvée très drôle.

En refermant ce livre, j'ai envie de vous dire en quelques mots quels sont mes remèdes à la mélancolie :
- La BD Pico Bogue d'Alexis Dormal
- Le livre Chère mamie de Virginie Grimaldi
- La chanson Just one life time de Sting et Shaggy
- Les chroniques radio des humoristes Marina Rollman et Nora Hamzawi
- La série Pushing Daisies
- Les tartines de beurre
- Les guilis et les câlins

Et vous ? Des remèdes littéraires, musicaux ou autres ? Dites moi tout !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article