Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

Agathe Portail, L'année du gel, Calmann Levy, 2020

Agathe Portail, L'année du gel, Calmann Levy, 2020

De vieux amis de fac se retrouvent pour quelques jours de vacances au château d'Haut Méac dans le Bordelais. Les Mazet, propriétaires du domaine dont les vignes sont dévastées par un épisode de gel, se sont décidés à ouvrir des chambre d'hôtes pour s'en sortir. Les amis sont contents de se retrouver, mais des tensions se font sentir ...

Au matin du quatrième jour, le corps de Clara est retrouvée dans la chambre froide. Elle y a été enfermée la veille au soir sans que personne ne s'en aperçoive ... Elle était si discrète, si secrète. Avait-elle des choses à cacher ? Savait-elle des choses compromettantes ?

Dambérailh, le chef de la brigade locale, mène l'enquête, aidée de sa tante Daphné présente le soir du meurtre ...

- Allô ? Tante Daphné ! Que puis-je pour vous ? s'enquit Géraud Dambérailh avec jovialité.
Les appels de Daphné Dambérailh n'étaient pas quotidiens mais presque ; elle avait toujours un accrochage, un chien errant ou un feu défaillant à signaler à son neveu qui accueillait avec bonne humeur ces interruptions, tant qu'elles restaient brèves.

Agathe Portail, L'année du gel, Calmann Levy

J'ai beaucoup aimé ce livre, c'est un policier sympa.

J'ai eu un peu de mal au début car l'auteure donnait beaucoup de détails et le rythme me semblait lent. Il y avait aussi beaucoup de personnages que j'avais un peu de mal à retenir. Mais finalement, à partir de la découverte du corps et le début de l'enquête le rythme s'est intensifié et j'étais complètement dans l'histoire.

J'ai apprécié le décor, les personnages (particulièrement tante Daphné) et surtout j'ai adoré la résolution de l'enquête. Toutes les pièces du puzzle se sont parfaitement emboîtées, le mobile du crime était pertinent et j'ai été surprise de l'identité du meurtrier.

Si vous avez lu ce livre ou si vous pensez le lire, je vous conseille de jeter un œil au compte Instagram d'Agathe Portail car elle a documenté la genèse de l'oeuvre il y a quelques mois et c'est ce qui m'a donné envie de m'y plonger !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article