Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

Marie-Sabine Roger, La tête en friche, J'ai Lu, 2012

Marie-Sabine Roger, La tête en friche, J'ai Lu, 2012

Germain a 45 ans. Il vit dans une caravane au fond du jardin de sa mère, qui commence à perdre la tête. La distance est symbolique. Il vit de petits boulots, retrouve sa copine Anette de temps en temps et ses amis au bistrot tous les jours.

Germain mène une vie paisible et aime les choses simples, compter les pigeons du parc par exemple. Mais parfois, il a la sensation qu'on le prend pour un idiot et d'avoir la tête en friche.

Un jour, au parc, il fait la connaissance de Margueritte, une vieille dame âgée, espiègle, dont il devient vite complice. Ensemble, ils comptent les pigeons, ils parlent de tout et de rien. Et Margueritte lui fait la lecture ...

Ça me change la vie, de l'avoir rencontrée, Margueritte. Avoir quelqu'un à qui penser avec plaisir, quand je suis seul -quelqu'un d'autre que moi je veux dire- ça fait drôle. J'en ai pas l'habitude. Je n'avais jamais eu de famille avant elle. Enfin, je me comprends.

Marie-Sabine Roger, La tête en friche, J'ai Lu

Il y a quelques mois je découvrais Marie-Sabine Roger avec Les bracassées. Ce fut une évidence ... Depuis j'ai lu son recueil de nouvelles Il ne fait jamais noir en ville que j'ai beaucoup aimé et aujourd'hui cette nouvelle lecture est un immense coup de cœur.

L'histoire est toute simple mais si poétique. Les personnages sont justes, réalistes, et la relation qui se noue entre Germain et Margueritte grâce aux livres si belle ...

J'ai un véritable coup de foudre littéraire pour Marie-Sabine Roger. Son écriture et sa sensibilité me touchent profondément. Aussi je vous invite vraiment à la découvrir si vous ne la connaissez pas encore.

C'était bizarre, j'ai eu l'impression qu'on était copains, tous les deux. Enfin, pas vraiment, quelque chose d'approchant. J'ai repéré le mot qui me manquait, depuis : complices.

Marie-Sabine Roger, La tête en friche, J'ai Lu

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article