Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

Audrey Alwett, Magic Charly (Tome 1), L'apprenti, Gallimard Jeunesse, 2019

Audrey Alwett, Magic Charly (Tome 1), L'apprenti, Gallimard Jeunesse, 2019

Charly a 14 ans et vit avec sa mère Césaria et son chat Mandrin. Il y a 5 ans, sa grand mère, Dame Mélisse, a brutalement disparu ...

Quand une inconnue la retrouve à l'autre bout du pays, diminuée, atone et silencieuse, il se pose beaucoup de questions ...

Il découvre grâce à Maître Lin qu'elle était une très grande "magicière" et qu'elle a été attaquée par un mystérieux et puissant Cavalier. Il lui a volé ses souvenirs (sous forme de perles appelées "gemnez") et s'en sert comme magie ou monnaie d'échange. La magie est en effet une denrée rare et chacun est limité dans son utilisation par un petit sablier.

Maître Lin prend Charly comme apprenti, au côté de Parchemine, pour découvrir la magie. Il se lance alors dans une mission dangereuse pour un simple "patouilleur" : rendre à sa grand-mère ses souvenirs volés ...

- Alors, on les baptise "choco-beignets de prédiction", tout simplement ? Tu es d'accord ? demande-t-elle.
- Oui, c'est bien, approuve Charly en attrapant l'un d'eux, luisant dans sa croûte brûlante.
Il y plante les dents et sent le dessus craquer avant de s'enfoncer dans la chair moelleuse. D'un ton de goûteur expérimenté, il ajoute :
- Mais j'aimerais encore mieux avec du sucretincelle.
- Si je t'écoutais, j'en mettrais partout !
Comme Charly dévore son beignet à belles dents, il ne tarde pas à tomber sur le petit papier plié au cœur de la pâtisserie. Il le recrache et déchiffre :
TON CHAT VA TE VOLER TON BEIGNET

Audrey Alwett, Magic Charly (Tome 1), L'apprenti, Gallimard Jeunesse

Ce livre est un gros gros coup de cœur ! Je l'ai lu pour Le Mois de l'Imaginaire (mais il aurait pu être dans ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge évidemment).

L'histoire m'a complètement emportée et j'ai hâte de lire la suite car la fin laisse présager de nouvelles péripéties intéressantes !

Les personnages m'ont convaincue et énormément plu : Charly en premier lieu (toujours optimiste) mais aussi June sa meilleure amie insouciante et la sérieuse Sapotille ... !

Les animaux et objets enchantés aussi étaient très réussis notamment le chat Mandrin (le "familier" de Charly) et la serpillière Pépouze.

J'ai en fait adoré tout l'univers créé par l'auteure : les lieux (l'école Hurluberlu, le salon de thé Tcha Tcha tchaï, la capitale de la magie Thadam), la nourriture (mention spéciale pour les "croissourires" et les "apocachips"), les objets magiques (le chapeau-sapeur notamment).

Ce fut une lecture stimulante et excitante. J'ai retrouvé la même sensation que lorsque j'étais enfant et que je découvrais la saga Harry Potter. Mais l'auteure a su inventer des éléments suffisamment originaux pour qu'on se détache du "modèle indépassable". C'était plein d'humour et de jeux de mots bien trouvés. Par exemple, concernant la monnaie, les pièces sont tout simplement des "sonnantes" et des "trébuchantes". C'est aussi une lecture très tendre et gourmande, parfaite pour un automne cocooning.

Bref, c'est une très belle découverte et je ne peux que vous conseiller de vous laisser charmer par ce premier tome d'une nouvelle saga à surveiller de près !

Au début, tu te dis que ce n'est pas grave si tu ne te rappelles plus l'anniversaire de tes dix ans, parce qu'il était un peu nul. Tu te dis que tant pis si tu ne te souviens plus de ta première amie, que tu as rencontrée à trois ans, puisque de toute façon tu ne la fréquentes plus aujourd'hui. Et puis, tu n'avais rien appris à ton premier cours de magie, alors celui-là aussi tu t'en sépares .... Sauf que tout ça fait partie de toi. Et si tu vends le souvenir fondateur de trop, tu n'as plus du tout de personnalité.

Audrey Alwett, Magic Charly (Tome 1), L'apprenti, Gallimard Jeunesse

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article