Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

Thomas Gilbert, Les filles de Salem, Comment nous avons condamné nos enfants, Dargaud, 2018

Thomas Gilbert, Les filles de Salem, Comment nous avons condamné nos enfants, Dargaud, 2018

Abigail Hobbs a 14 ans. Elle aime aller en forêt, elle y rencontre parfois un indien. Elle danse, elle s'amuse en secret. Elle accepte un cadeau d'un jeune homme amoureux sans se douter qu'on pourrait la blâmer pour cela.

Mais nous sommes au XVIIe siècle. Un révérend cupide fait regner la loi divine sur Salem village. Bientôt les femmes du village sont accusées de sorcellerie.

Panique, lynchage, emprisonnement, procès et mise à mort. Voilà comment les choses se sont déroulées.

- Abigail, toi et toutes les autres... Que votre histoire ne soit jamais oubliée !

Thomas Gilbert, Les filles de Salem, Comment nous avons condamné nos enfants, Dargaud

Je voulais lire cette bande dessinée depuis un petit moment, je la gardais précieusement pour le Pumpkin Autumn Challenge !

C'est une bande dessinée très sombre. Je dirais même que ça a été une lecture difficile. Mais nécessaire.

J'ai aimé qu'on s'intéresse à Abigail mais aussi aux autres femmes du village. J'ai aussi apprécié que les indiens ne soient pas oubliés. Il y a tout un contexte.

L'auteur m'a plongée dans l'ambiance particulière de ce village sans aucune difficulté. Avant même les accusations de sorcelleries, les femmes devaient faire attention au moindre de leur geste : en grandissant, elles devaient se rendre invisibles pour ne pas tenter les hommes ... !

Ensuite, nous découvrons l'horreur au fil des pages. Viol, humiliation, faux procès, peines de mort.

Les illustrations sont belles et colorées dans la nature. Elles se font dures et sombres quand les scènes s'y prêtent, et elles s'y prêtent souvent.

Si la reconstitution historique n'est pas complète (car les hommes aussi ont été victimes), je salue tout de même le magnifique travail de Thomas Gilbert !

- Abigail. A partir d'aujourd'hui, tu n'es plus une enfant. Pour les hommes, tu es une proie ... tu le resteras jusqu'à ton mariage. Tu ne dois plus leur parler en public. Sauf si tu es accompagnée. A partir d'aujourd'hui, tu dois être invisible.
- Maman ...
- Quand tu marcheras dans la rue, tu regarderas le sol.

Thomas Gilbert, Les filles de Salem, Comment nous avons condamné nos enfants, Dargaud

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article