Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

Valentine Goby, Le rêve de Jacek, De la Pologne aux corons du Nord, Casterman, 2015

Valentine Goby, Le rêve de Jacek, De la Pologne aux corons du Nord, Casterman, 2015

Jacek a 14 ans. Avec sa famille, il est arrivé dans le Nord dans les années 20', il avait 6 ans.

Il vit à Dourges, dans un quartier de mineurs, surnommé "la petite Pologne". Son père travaille tous les jours à la mine et Jacek rêve d'y aller lui aussi maintenant qu'il a terminé l'école. C'est un métier difficile et dangereux, son oncle en est mort, sa mère ne veut pas.

Jacek passe le temps avec son ami et voisin Marek. Mais la crise arrive, le père de son ami est licencié et toute la famille doit repartir ...

Des mois que cette pensée ne me quitte pas et ça y est, c'est pour aujourd'hui : ce matin, 2 juillet 1931, je descends au fond de la mine avec mon père.

Valentine Goby, Le rêve de Jacek, De la Pologne aux corons du Nord, Casterman

J'ai acheté ce petit livre en sortant de l'exposition "Pologne : peindre l'âme d'une nation" au Musée Louvre-Lens. L'exposition était belle et intéressante : j'ai beaucoup appris sur l'histoire de la Pologne, sa dislocation et la migration des polonais en France après la première guerre mondiale.

Ce livre jeunesse était une façon parfaite de prolonger l'expérience.

J'ai adoré cette petite histoire sans prétention qui permet de découvrir la communauté polonaise dans le Nord au début des années 30'. Nous avons aussi un aperçu du travail à la mine avec tout un vocabulaire bien spécifique, presque poétique par moment malgré la rudesse du labeur.

L'amitié entre Jacek et Marek m'a beaucoup touchée.

Enfin, j'ai beaucoup aimé les illustrations d'Olivier Tallec en début et fin de chapitres !

Toute la cité se réveille. Ils marchent par centaines vers le chevalement, énorme tour noire qui domine le coron et va les engloutir.

Valentine Goby, Le rêve de Jacek, De la Pologne aux corons du Nord, Casterman

Valentine Goby, Le rêve de Jacek, De la Pologne aux corons du Nord, Casterman, 2015
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article