Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

Gaël Faye, Petit Pays, Le Livre de Poche, 2017

Gaël Faye, Petit Pays, Le Livre de Poche, 2017

Gabriel nous raconte son enfance au Burundi : sa famille, ses copains, les fleurs, les biscuits Tip Top et les mangues juteuses. Puis le moment où tout a basculé : les élections, l'assassinat du président, la guerre civile, les massacres, le génocide, les copains qui changent, la peur et la haine.

Mais au temps d'avant, avant tout ça, avant ce que je vais raconter et tout le reste, c'était le bonheur, la vie sans se l'expliquer.

Gaël Faye, Petit Pays, Le Livre de Poche

Je n'avais pas eu le temps de le lire au moment de sa sortie ni lorsqu'il avait reçu le Prix Goncourt des Lycées ... et je suis heureuse d'avoir enfin découvert ce livre : une claque et un coup de cœur !

Dans un premier temps, j'ai rencontré Gabriel, connu son quotidien et l'histoire complexe de sa famille.

Puis, au fil des pages, j'ai été choquée, triste, émue. J'ai été particulièrement touchée par le destin tragique de la mère et j'ai eu le cœur serré et versé quelques larmes à la fin.

Madame Economopoulos est un personnage marquant du livre bien que peu présent : elle ouvre sa maison à Gabriel, lui fait découvrir ses livres, les lui prête, discute avec lui et lui transmet la force de la littérature et le pouvoir des mots.

La plume douce et subtile de l'auteur a su retranscrire l'enfance, les souvenirs, les paysages, l'horreur, les émotions, tout en justesse, sans jamais tomber dans le pathos, malgré la gravité de la situation et des actes.

Ce livre restera profondément ancré en moi. Je vous souhaite de ressentir la même chose en le lisant !

Une fois rassasiés, saouls de tout ce jus et de toute cette pulpe, le souffle court et le ventre rond, nous nous sommes enfoncés tous les cinq au fond des vieux sièges poussiéreux du Combi Volkswagen, la tête basculée en arrière. Nos mains étaient poisseuses, nos ongles noirs, nos rires faciles et nos cœurs sucrés. C'était le repos des cueilleurs de mangues.

Gaël Faye, Petit Pays, Le Livre de Poche

Il m'obsède, ce retour, je le repousse, indéfiniment, toujours plus loin. Une peur de retrouver des vérités enfouies, des cauchemars laissés sur le seuil de mon pays natal. Depuis vingt ans je reviens ; la nuit en rêve, le jour en songe ; dans mon quartier, dans cette impasse où je vivais heureux avec ma famille et mes amis. L'enfance m'a laissé des marques dont je ne sais que faire. Dans les bons jours, je me dis que c'est là que je puise ma force et ma sensibilité. Quand je suis au fond de ma bouteille vide, j'y vois la cause de mon inadaptation au monde.

Gaël Faye, Petit Pays, Le Livre de Poche

Je pensais être exilé de mon pays. En revenant sur les traces de mon passé, j'ai compris que je l'étais de mon enfance. Ce qui me paraît bien plus cruel encore.

Gaël Faye, Petit Pays, Le Livre de Poche

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article