Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

Joel A. Sutherland, La maison abandonnée, Actes Sud, 2018, traduction de Hélène Rioux

Joel A. Sutherland, La maison abandonnée, Actes Sud, 2018, traduction de Hélène Rioux

Au Canada, quatre jeunes de 14 ans, Jacob, Ichiro, Hannah et Hayden, amis depuis toujours, s'apprêtent à passer un dernier été ensemble avant de tous prendre un chemin différent pour la suite de leurs études.

Lors d'une balade en bateau sur le lac, deux d'entre eux découvrent une maison abandonnée sur une île mystérieuse qu'il n'avait jamais remarquée ...

Cette maison leur fait peur et les attire irrésistiblement. Bruits étranges, pas, rires, cris et vieux tourne-disque qui se met en route tout seul ... la maison serait-elle hantée par des fantômes ?

Ils vont tenter de percer le mystère tout au long de l'été !

Jacob savait trop bien que les horreurs de la vraie vie étaient bien plus terrifiantes qu'un grand méchant loup inventé de toutes pièces.

Joel A. Sutherland, La maison abandonnée, Actes Sud, 2018

J'ai beaucoup aimé ce livre !

Je me suis laissée happée par l'histoire, le suspens m'a tenu en haleine et j'avais autant envie de résoudre le mystère que ces quatre ados.

Tout au long du livre, ils se posent beaucoup de questions, récoltent des indices, font des recherches poussées à la bibliothèque et partent en vadrouille dans les entrailles de la maison.

Mais ce n'est pas qu'une simple histoire de maison hantée. En parallèle, on apprend qu'un enfant de leurs classe a disparu il y a plusieurs années ; et si au départ sa disparition ne semblait pas "surnaturelle" malgré la légende locale du Kalapik, on comprendra peu à peu que ce qui s'est passé n'avait rien de "naturel" ...

Bref, je n'en dis pas plus !

C'est un véritable page turner, à lire à partir de 11-12 ans sans soucis.

J'ai dit : "J'espère qu'un jour le Kalapik va te prendre " je ne le pensais pas vraiment , mais je ne pouvais pas revenir sur mes paroles.

Joel A. Sutherland, La maison abandonnée, Actes Sud, 2018

Le ciel évoquait une couverture sombre au-dessus de sa tête. L'air était chargé d’électricité, chaud et suffocant. Mais il y avait aussi une fraîcheur insolite cette nuit là, comme une rose rouge solitaire dans un jardin mort. Il senti quelque chose frémir au fond de ses entrailles.
Il avait le sentiment - il le savait comme il connaissait son propre nom - que la vague de chaleur était sur le point de prendre fin à Valeton.
Un orage approchait.

Joel A. Sutherland, La maison abandonnée, Actes Sud, 2018

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article