Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Littéraire

Tralilou Lit

René Barjavel, La nuit des temps, Pocket

René Barjavel, La nuit des temps, Pocket

Simon participe à une mission scientifique en Antarctique. Un son est perçu à plus de 900m de profondeur… L’équipe creuse et fait une immense découverte : une sphère à l’intérieur de laquelle se trouvent deux corps endormis artificiellement. 

La décision est finalement prise de réveiller la femme car l’homme est blessé et les scientifiques ont peur qu’ils ne survivent pas à son réveil.

Une fois la communication établie avec cette femme, celle-ci leur raconte son histoire et l’histoire de sa civilisation disparue il y a environ 900 000 ans, notamment à travers un écran qui retransmet en images ses souvenirs.

Simon tombe fou amoureux d’elle.

Elle s’appelle Eléa. Elle était amoureuse de Païkan : ils étaient destinés l’un à l’autre depuis leur enfance et s’aimaient d’un amour sincère.

Leur civilisation était plus avancée que la nôtre mais, frappée par la guerre, vouée à disparaître. Des scientifiques de l’époque avaient alors décidé de garder une trace de leur civilisation en mettant en état d’hibernation un homme et une femme aux capacités exceptionnelles (intellectuelles et physiques). Eléa avait été choisie avec Coban, un scientifique, mais celle-ci ne souhaitait pas être séparée de Païkan et tous deux avaient pris la fuite.

Je n’en dirai pas plus pour ne pas trop en dévoiler … !

Sachez que la fin est surprenante et magistrale.

René Barjavel, La nuit des temps, Pocket

Publié pour la première fois en 1968 aux Presses de la Cité, j'ai lu ce livre en version Pocket lorsque j'étais au collège dans les années 2000. Je l'avais emprunté un peu par hasard au CDI et quelle découverte ... ! Il a marqué mon adolescence et aujourd'hui encore il a une place toute particulière dans mon cœur de lectrice.

De la science fiction, mais surtout une belle histoire d'amour, de découvertes et d'exploration. 

Un parallèle intéressant est fait entre la civilisation disparue (qui semble au premier abord une utopie perdue) et notre société.

Ce roman, je le trouve tout simplement magnifique. C'est une merveille à tout point de vue. Un chef d’œuvre à lire et à relire ...

Amour. Ce mot, que la Traductrice utilise parce qu'elle ne trouve pas l'équivalent du vôtre, n'existe pas dans votre langue. Depuis que je t'ai vue vivre auprès de Paikan, j'ai compris que c'était un mot insuffisant. Nous disons "je l'aime", nous le disons de la femme, mais aussi du fruit que nous mangeons, de la cravate que nous avons choisie, et la femme le dit de son rouge à lèvres. Elle dit de son amant :"Il est à moi". Tu dis le contraire :"Je suis à Paikan" et Paikan dit :"Je suis à Elea". Tu es lui, tu es une partie de lui-même.

René Barjavel, La nuit des temps, Pocket

Je ne l'ai plus en ma possession malheureusement, je ne vous propose donc pas d'autres citations pour le moment. Mais je me l'offrirai et vous en proposerai à ce moment là !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article